Exercices abdominaux

Exercices hypopressifs : Définition et à quoi ils servent

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 25 mai 2023
Exercices hypopressifs : Définition et à quoi ils servent

Il y a de très nombreuses manières de faire des abdominaux. Les abdominaux sont l'un des exercices les plus populaires car ils permettent de renforcer la partie supérieure du tronc. Toutefois, pour obtenir un buste musclé et sculpté, vous allez devoir respecter deux conditions : bien faire le mouvement et suivre un régime alimentaire sain. Parmi les différents types d'abdominaux, on trouve les abdominaux hypopressifs, qui ont de très nombreux bienfaits musculaires.

Les abdominaux classiques sont un bon moyen de commencer à travailler la zone abdominale et de s'initier au monde du fitness. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez sans doute envie de découvrir d'autres exercices et pourquoi pas ne pas tenter des exercices hypopressifs ? Pour tout savoir sur les exercices hypopressifs, ce qu'ils sont et à quoi ils servent, ainsi que sur les bienfaits qu'ils apportent par rapport aux abdominaux classiques, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les meilleurs exercices abdominaux hypopressifs
Index
  1. Que sont les exercices hypopressifs et à quoi ils servent ?
  2. Bienfaits des exercices hypopressifs
  3. Différences entre les abdominaux et les abdominaux classiques

Que sont les exercices hypopressifs et à quoi ils servent ?

Les abdominaux hypopressifs sont l'une des techniques d'entraînement les plus efficaces pour bien faire bosser la zone centrale du corps. Les abdos hypopressifs permettent de travailler à la fois les muscles de la zone externe (populairement connue sous le nom de "tablette de chocolat") ainsi que ceux des couches plus profondes.

Les exercices posturaux des exercices hypopressifs n'augmentent pas la pression intra-abdominale pendant l'exécution du mouvement, mais la diminuent, provoquant une série d'effets positifs à court, moyen et long terme sur la santé posturale, vasculaire, respiratoire, sexuelle et métabolique.

Les exercices hypopressifs sont recommandés pour tous les types de personnes. Dans la société actuelle, marquée par la sédentarité, l'inactivité physique et l'utilisation constante des téléphones portables, il est nécessaire de repositionner le corps et de faire en sorte de le renforcer dans sa position naturelle (avec la colonne vertébrale bien droite). L'idée est d'abandonner les postures dans lesquelles on a la colonne vertébrale courbée et la tête en avant car elles sont associées à de nombreuses blessures et pathologies.

Les exercices hypopressifs servent à prévenir ces pathologies tout en renforçant le corps dans sa position naturelle. Pour bien faire des exercices hypoprresifs, vous devez :

  1. S'étirer soi-même pour essayer de se grandir le plus possible. Dans ce cas, le but est d'essayer d'étirer votre colonne vertébrale.
  2. Décoaptation de l'épaule : contractez le muscle grand dentelé, c'est-à-dire celui qui va du bord interne correspondant à l'omoplate jusqu'aux neuf premières côtes. Vous devez le contracter en essayant de séparer les omoplates de la colonne vertébrale.
  3. Recherchez la position antérieure de l'axe : essayez d'amener le centre de gravité vers l'avant. En position debout, le centre de gravité doit se situer entre les deux pieds. Dans le cas des abdominaux hypopressifs, vous devez l'amener vers les orteils, mais sans jamais décoller les talons du sol.

On vous explique dans l'article suivant comment faire des abdos hypopressifs !

Exercices hypopressifs : Définition et à quoi ils servent - Que sont les exercices hypopressifs et à quoi ils servent ?

Bienfaits des exercices hypopressifs

Ces exercices apportent de nombreux bienfaits sur le plan esthétique et sur la santé. Esthétiquement, les bienfaits apportés par les exercices hypopressifs ne sont pas vraiment différents de ceux offerts par les abdominaux classiques : et ils permettent la tonification des muscles de l'abdomen et la réduction du périmètre de la ceinture.

Toutefois, faire travailler les muscles de l'abdomen, en partant de la zone plus interne, vous permettra d'obtenir plus de bienfaits, comme une amélioration de votre posture corporelle, ce que vous pouvez obtenir en faisant des abdominaux isométriques, comme la planche latérale ou frontale.

Quant aux bienfaits sur la santé, l'entraînement basé sur des exercices hypopressifs aide à prévenir les hernies abdominales, inguinales, vaginales et fémorales. Ils permettent également l'amélioration de la stabilité de la colonne vertébrale, la circulation sanguine tout en accélérant le métabolisme.

Pour les femmes, les abdominaux hypopressifs sont surtout recommandés parce qu'ils aident à éviter la descente des organes du pelvis ainsi que l'incontinence urinaire.

 

Différences entre les abdominaux et les abdominaux classiques

Quand on pense à entraîner la zone abdominale, on s'imagine au sol, les mains derrière la tête et à monter le buste jusqu'à être assis. Ces abdominaux sont les "classiques", ceux pratiqués par la majorité des personnes dans la plupart des salles de sport du monde entier.

En travaillant les abdominaux classiques, on exerce une pression (raison pour laquelle on pourrait dire que ce sont des abdominaux "hyperpressifs") et une flexion excessive sur la colonne vertébrale, qui n'est pas bonne si vous en faites tous les jours.

Le docteur français Marcel Caufriez a fait une série de recherches qui lui ont permis de déterminer que les abdominaux classiques, en situations concrètes, peuvent aggraver ou provoquer des problèmes de dysfonctions sexuelles ou d'incontinence urinaire provoquées par la pression excessive réalisée. En tant qu'alternative pour le travail de la musculature abdominale, Caufriez a inventé les exercices hypopressifs.

Les abdominaux hypopressifs sont différents des classiques parce que, en les faisant, on obtient une réduction de la pression à l'intérieur de l'abdomen, ce qui permet de protéger les organes qui se trouvent dans cette zone. En outre, ils produisent une contraction réflexe des muscles du pelvis.

Découvrez quelques exercices parfaits pour perdre du ventre !

Exercices hypopressifs : Définition et à quoi ils servent - Différences entre les abdominaux et les abdominaux classiques

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices hypopressifs : Définition et à quoi ils servent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Exercices hypopressifs : Définition et à quoi ils servent