Partager

Exercices pour perdre de la graisse abdominale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Exercices pour perdre de la graisse abdominale

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques-uns des meilleurs exercices pour éliminer la graisse abdominale que vous pourrez essayer dès la fin de votre lecture. Dites adieu à vos poignées d'amour ! Sur toutComment, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à éliminer la graisse abdominale pour obtenir un physique plus mince et plus tonique. En plus des exercices abdominaux, vous devrez également modifier en partie votre routine pour vous aider à réduire votre graisse corporelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Routine d'exercices pour muscler les abdominaux
Étapes à suivre:
1

Avant de parler des exercices pour perdre du ventre, nous allons vous expliquer quelques notions de base pour brûler votre graisse et que vous arriviez à vos objectifs : réaliser 100 abdominaux par jour ne vous servira à rien si vous ne menez pas un mode de vie sain et faible en gras. Le secret pour perdre du poids consiste à associer une alimentation légère à une activité physique régulière, et alors, à cette condition seulement, vous pourrez observer des résultats.

Si vous voulez perdre du ventre, il est donc essentiel de commencer à concevoir un régime alimentaire équilibré et faible en gras. De manière plus générale, nous vous recommandons de suivre ces lignes directrices diététiques pour vous aider à concevoir vos menus :

  • Une alimentation riche en fruits et en légumes : essayez de les intégrer à votre alimentation quotidienne pour bénéficier de leurs nutriments et avoir une santé de fer. Par ailleurs, ces aliments ne contiennent que peu de matières grasses et de calories.
  • Mangez 5 fois par jour : il vaut mieux prendre cinq repas par jour que prendre trois énormes repas et se sentir ballonné. Par ailleurs, si vous mangez toutes les 3 ou 4 heures, votre métabolisme devra fonctionner plus longtemps, ce qui aura pour effet de l'accélérer.
  • Bannissez les graisses et le sucre : laissez tomber les brioches, les bonbons, les saucisses, les sauces, etc.
  • Des protéines faibles en gras : intégrer des protéines à son alimentation est une bonne idée, mais veillez à ce que celles-ci soient toujours légères et saines. Pour ce qui est de la viande, privilégiez les viandes maigres et les poissons blancs, moins de gras que les poissons bleus.
  • Dînez léger. Il ne faut pas bourrer votre estomac de calories pendant la dernière heure de la journée car vous aurez du mal à les brûler et celles-ci se transformeront en gras saturé.
2

Toutefois, en plus d'une alimentation légère, pratiquer une activité physique vous permettra brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement. Par ailleurs, vous serez en meilleur forme, votre corps sera plus tonique et ça se verra. Parmi les exercices pour brûler la graisse abdominale, on peut distinguer deux grandes familles :

1. Les exercices cardiovasculaires : ce sont ceux qui permettent de brûler des calories en activant la circulation sanguine et le système cardiovasculaire.

2. Les exercices de tonification : pour brûler les graisses, il ne faut pas seulement suer mais il est également nécessaire de renforcer le muscle et pour cela, nous avons besoin de faire des exercices spécifiques qui nous aident à tonifier la zone du ventre.

Exercices pour perdre de la graisse abdominale - Étape 2
3

Pour perdre de la graisse au niveau du ventre, essayez de réaliser des séances d'exercices cardio-vasculaires de 20 minutes au minimum (bien que 30 minutes soient recommandées pour brûler les graisses plus efficacement). Voici quelques-uns des exercices les plus appropriés pour atteindre vos objectifs :

  • La machine elliptique: elle travaille l'ensemble du corps (les bras, les fesses et les jambes), tout en brûlant des calories.
  • Le vélo : que vous alliez à la gym pour vous entrainer ou en faire en dehors, le vélo est aussi une activité physique qui vous permettra de perdre du poids.
  • Courir: vous pouvez courir sur un tapis ou, tout simplement, dans la rue. La course à pied est l'un des sports les plus complets puisqu'il fait travailler tout le corps et nous aide à éliminer les graisses.

Pour profiter au maximum des séances cardiovasculaires, gardez à l'esprit qu'il est préférable de varier l'intensité de votre course. De cette façon, votre corps n'aura pas le temps de s'habituer à l'exercice et travaillera tout le temps au maximum.

4

Mais pour un entraînement optimal, vous devriez réaliser des exercices abdominaux pour renforcer la zone abdominale et brûler la graisse du ventre. Vous vous débarrasserez ainsi de vos bourrelés et vous serez plus svelte. Il est important que vous vous concentriez sur toutes les parties du ventre lorsque vous faites des exercices et pas uniquement sur la fameuse zone de la « tablette de chocolat » car le résultat final ne sera ni uniforme, ni flatteur.

Ainsi, au cours d'une même séance, essayez de solliciter les abdominaux supérieurs, inférieurs et obliques pour obtenir des abdominaux bien définis. Voici quelques exercices pour les abdominaux supérieurs :

  • 1. Cet exercice qui travaille l'abdomen supérieur est connu sous le nom de « crunch inversé ". Vous devez vous mettre sur un tapis, soulever et puis plier vos genoux et, dans cette position, relever le tronc. Faites 3 séries de 15 répétitions.
  • 2. Mettez-vous sur le tapis et étirez vos jambes vers le plafond. Ensuite, soulevez votre torse en contractant la région abdominale puis retournez à la position de départ. Faites 3 séries de 15 répétitions pour un travail complet.
Exercices pour perdre de la graisse abdominale - Étape 4
5

Nous allons ensuite vous faire découvrir certains exercices abdominaux pour brûler la graisse qui se concentrent sur le bas du ventre :

  • 1. Allongez-vous sur un tapis et, sans plier les jambes, élevez-les en les gardant parallèles au sol. Maintenez cette position pendant 15 secondes et reposez-vous. Ensuite, répétez 2 séries de cet exercice et commencez à contracter le bas-ventre.
  • 2. Le prochain exercice consiste à soulever vos hanches pour travailler la zone abdominale. Allongez-vous sur le sol et soulevez vos jambes, repliez vos hanches vers vos côtes, comme vous pouvez le voir sur cette image. Tenez 15 secondes et faites 2 autres séries.
Exercices pour perdre de la graisse abdominale - Étape 5
6

La prochaine et dernière partie du ventre que nous devons solliciter pour avoir un ventre tonique sans excès de graisse sont les muscles obliques de l'abdomen. Il existe des exercices spécifiques qui vous permettront de travailler ces muscles. En voici quelques exemples :

  • 1. Il est connu sous le nom de « ciseaux verticaux«. Couchez-vous sur le côté et élevez la jambe aussi haut que vous le pouvez. Montez et descendez la jambe une quinzaine de fois. Reposez-vous et faites deux autres séries.
  • 2. Le prochain exercice que nous vous conseillons consiste à s'allonger sur le tapis, fléchir les genoux et relever votre torse en essayant de toucher la cheville avec une main puis l'autre. Faites 3 séries de 15 répétitions et vous observerez un résultat.

Article pratique : Exercices pour travailler les abdominaux obliques.

Exercices pour perdre de la graisse abdominale - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices pour perdre de la graisse abdominale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Exercices pour perdre de la graisse abdominale

Que vous a semblé cet article ?

Exercices pour perdre de la graisse abdominale
1 sur 5
Exercices pour perdre de la graisse abdominale

Retour en haut