Sport mécanique : Définition et liste


Toujours plus vite, toujours plus sûr ! Telle est la nouvelle devise des sports mécaniques. Étoile filante sur quatre roues ou éclair à deux roues, les fans ne veulent qu'une seule chose, toujours plus de vitesse ! C'est justement l'incroyable développement technologique de ces dernières années qui participent activement à l'amélioration des performances dans les sports mécaniques. Grâce aux incroyables performances des athlètes et à certaines plateformes de streaming qui suivent les saisons complètes de F1, les sports mécaniques ont le vent en poupe !
Mais... quels sont les sports mécaniques ?
La Formule 1, l'Indycar, la Nascar, le MotoGP et le Rallye Cross sont quelques-uns des sports mécaniques les plus populaires et les plus regardés dans le monde. Poursuivez la lecture de cet article
Formule 1
La Formule 1 est le sport mécanique le plus vu du monde. La FIA est l'organisme chargé d'organiser cette compétition, considérée comme étant le reine de l'automobile. La F1 est née dans les années 20 et 30, mais à partir de 1950, elle a été organisée avec un calendrier qui sautait d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre pour les différents Grands Prix.
Parmi les Grands Prix les plus populaires de la Formule 1 se trouvent le GP de Monaco, de Belgique, d'Italie, du Canada et de Grande-Bretagne.
Dans l'article suivant, on vous propose de découvrir le classement des meilleurs pilotes de F1 !

Indycar
Il s'agit de la première série de courses d'open-whell aux États-Unis. Entre ses nombreuses courses célèbres, on retrouve celle des 500 miles d'Indianapolis. Les voitures ressemblent aux voitures de F1, mais les moteurs, les réglages, la technologie et les pneus sont très différents.
Les courses se déroulent sur de grands circuits ovales, comme l'Indianapolis Motor Speedway, également connu sous le nom de Brickyard. L'Indycar court également sur des circuits routiers tels que Mid-Ohio et des courses de rue sont organisées à Long Beach, Nashville et Saint-Pétersbourg.
Selon le circuit, les pilotes de l'Indycar atteignent des vitesses de pointe de 386,243 KM/H sur les grands ovales et de 321,869 KM/H sur les circuits routiers.
Nascar
C'est le sport mécanique le plus connu aux États-Unis. Nascar est l'acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing. Ses origines remontent à la contrebande illégale de whisky, mais c'est aujourd'hui l'organe directeur de cette discipline dans ses différentes variantes.
En plus de compétir sur des circuits locaux des États-Unis, Nascar est en train de s'expandre sur des séries de courses au Canada, en Europe, au Mexique et au Brésil.

MotoGP
Les courses de motos ont gagné leur place dans la liste des sports mécaniques les plus regardés au monde, en particulier dans les différentes catégories du MotoGP. En 1949, la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) est devenue l'organe directeur de ce sport, dont elle a uniformisé les règles et les règlements.
Il existe quatre catégories de MotoGP : MotoE (courses de motos électriques), Moto3, Moto2 et MotoGP. Les Grands Prix se déroulent sur des circuits goudronnés et parmi les plus populaires figurent ceux d'Autriche, d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Italie, du Japon et des Pays-Bas, entre autres.
Découvrez les meilleurs pilotes de MotoGP !

Rallycross
Il s'agit d'une compétition basée sur la conduite sur un parcours spécifique d'un point à un autre. Les épreuves de rallycross sont organisées dans le monde entier, sur route et hors route. Le rallycross est réglementé par divers organismes tels que l'IMG et la FIA dans ses différentes variantes.
Deux personnes sont généralement présentes dans la voiture lors des courses de rallycross : le pilote et le copilote, qui doit donner toutes les informations nécessaires au pilote sur le parcours. Des informations très importantes comme les virages à venir, la vitesse, les sauts, la difficulté d'un obstacle et les conditions météorologiques.

Courses de Dragster
La NHRA (National Hot Rod Association) est un des organismes les plus populaires des courses de vitesse. Ses origines remontent aux années 30 et 50, moment où cette compétition a gagné en popularité, car elle était pratiquée dans les lacs desséchés de Californie.
Dans les courses de dragsters, deux voitures hautement spécialisées s'affrontent. La course contre la montre se déroule sur une piste courte et droite. C'est le pilote le plus rapide qui l'emporte. D'autres organismes importants de courses de dragsters sont la World Drag Racing Alliance et l'International Hot Rod Association.
IMSA
Les courses IMSA sont apparues afin d'apporter stabilité et réglementation aux courses sur route, à l'instar de la Nascar pour les courses sur circuit ovale. L'IMSA compte actuellement 7 séries, à commencer par le championnat IMSA WeatherTech SportsCar.
Entre les courses les plus connues de son calendrier se trouvent les 24 Heures de Daytona, au cours desquelles plusieurs catégories de voitures s'affrontent sur le même circuit pendant toute la durée de l'épreuve, avec des pilotes d'équipe.
Drift
C'est probablement le seul sport mécanique dans lequel sont inclus des points de style pour gagner. Les courses de Drift sont apparues dans les décennies des 50, une époque où les pilotes de Formule 1 s'amusaient à déraper de manière contrôlée.
Cependant, pour des compétitions de drift moderne, c'est au Japon qu'il faut aller ! Ce sport est devenu très populaire parmi les conducteurs japonais et d'autres pays asiatiques dans les années 1970. Depuis, il s'est répandu dans le monde entier.
Les courses de drift sont suivies par des téléspectateurs de tous âges et elles apparaissent même dans des dessins animés, des vidéos musicales, des films et divers événements officiels. Elles sont réglementées par la Formule D (Formula Drift) aux États-Unis et dans d'autres pays, dont le Japon.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Sport mécanique : Définition et liste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.