Partager

Quels sont les bienfaits de la course à petites foulées

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits de la course à petites foulées

Courir à petites foulées est considéré comme l'un des meilleurs sports d'endurance pour la santé cardiovasculaire et pour brûler des calories. De nombreuses personnes courent quotidiennement entre 5 et 10 kilomètres. Cela les motive de savoir qu'ils ont atteint un nouvel objectif, ils aiment augmenter leur résistance à l'effort. Cependant, ils ne connaissent pas toujours tous les bienfaits de cette discipline. Si vous êtes familier/ère de cette technique de course ou que vous voulez accélérer le rythme de vos promenades, poursuivez la lecture de cet article de toutComment pour connaître les bienfaits de la course à petites foulées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du jogging
Étapes à suivre:
1

Le premier bienfait de courir à petites foulées est d'améliorer l'endurance de l'organisme. Cela se traduit par l'amélioration du système respiratoire, en permettant au corps de recevoir plus d'oxygène dans le sang, dans le cerveau et dans les poumons. Cela permet bien évidemment d'augmente la résistance physique du coureur.

2

L'endurance intervient de manière significative dans le fonctionnement du système respiratoire, ainsi que dans celui du système cardiovasculaire. Lorsqu'une personne travaille son endurance, elle a généralement une excellente circulation sanguine, laquelle permet d'acheminer les vitamines, les minéraux et les nutriments aux muscles. Ceci est un autre bienfait de courir à petites foulées.

3

Un autre bienfait découle de ce que nous avons dit avant. Lorsque nous avons une bonne circulation du sang, les muscles deviennent plus forts parce que le sang permet à ceux-ci d'augmenter leur production chimique. Les muscles deviennent les principaux éléments de l'organisme pour brûler la graisse et le sucre. Sans parler du fait qu'ils consommeront aussi davantage d'oxygène, ce qui améliorera leur mobilité.

4

Mais les bienfaits ne sont pas seulement liés à l'endurance, puisque courir à petites foulées permet aussi de renforcer les os. En effet, leur densité croît de manière importante. Ceci est très important, surtout pour les femmes, car courir permet de prévenir l'ostéoporose et les fractures.

5

De plus, comme les muscles deviennent plus forts, ils sont aussi plus souples. Cela permet d'avoir de meilleurs mouvements en course à petites foulées. À chaque nouvel effort du corps, les muscles sont plus résistants et les articulations répondent mieux aux chocs.

6

Comme tout exercice cardio-vasculaire, l'un des bienfaits de la course à petites foulées est qu'il est excellent brûler des calories et donc pour perdre du poids. Courir à petites foulées est l'un des sports, avec la natation, les plus épuisants pour le corps, ce qui se traduit par une dépense calorique élevée.

7

En ce qui concerne l'aspect psychologique, il faut savoir que courir à petites foulées permet de se vider l'esprit, de se concentrer sur un objectif et, donc, de mettre de côté les pensées négatives, fruits de la dépression, du stress ou de l'anxiété. Courir à petites foulées stimule la production de sérotonine, l'hormone du bien-être qui est, sur l'humeur, aussi efficace que n'importe quel antidépresseur.

8

Enfin, parmi les bienfaits de la course à petites foulées, il faut savoir que c'est un sport totalement gratuit. À la différence de la natation ou du vélo, aucun investissement n'est nécessaire pour courir à petites foulées. Il vous faudra uniquement avoir de bonnes chaussures. Les routes goudronnées sont plus que suffisantes pour une pratique quotidienne. Il s'agit de la surface la plus recommandée car le ciment est généralement plus dur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la course à petites foulées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la course à petites foulées

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits de la course à petites foulées
Quels sont les bienfaits de la course à petites foulées

Retour en haut