Jogging : définition, bienfaits et dangers
![María Aranda](https://cdn0.toutcomment.com/fr/users/6/7/6/img_676_50_square.jpg)
![Jogging : définition, bienfaits et dangers](https://cdn0.toutcomment.com/fr/posts/2/8/2/jogging_definition_bienfaits_et_dangers_16282_600.jpg)
La course à pied en français est l'une des activités physiques les plus populaires dans la société. Il n'y a pas une seule façon de la pratiquer, il existe donc des variantes, comme le jogging. Bien qu'il soit parfois difficile de différencier ce terme de la course à pied, puisqu'il s'agit en pratique de la même chose (courir), certains aspects tels que la vitesse permettent de distinguer les deux termes.
Outre la vitesse, le fait de ne pas avoir d'objectifs fixés, de plan d'entraînement défini ou de ne pas chercher à battre le chronomètre sont d'autres éléments qui distinguent le jogging. Pour en savoir plus sur ce qu'est le jogging, sa définition, ses bienfaits et ses dangers, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.
Définition du jogging
Le jogging est une activité physique qui consiste à courir à un rythme lent. Ce type d'exercice s'apparente à la course à pied, qui se pratique généralement en plein air, mais aussi sur un tapis roulant. Bien qu'il existe des références littéraires anglaises antérieures à sa popularisation, le terme jogging a remplacé le terme "roadwork" en Nouvelle-Zélande dans les années 1960 grâce à l'entraîneur Arthur Lydiard, à qui l'on attribue la popularisation à la fois de l'activité et du terme lui-même.
En pratique, le jogging consiste à courir lentement pendant de longues périodes, en maintenant un rythme régulier et en ne dépassant jamais 70 % de la fréquence cardiaque maximale par minute. Le terme jogging signifie "appui du pied" : la semelle se repose complètement lors du jogging, ce qui en fait une sorte d'activité physique hybride entre la course et la marche, avec une "phase d'envol" pratiquement inexistante.
Nous vous encourageons également à lire cet autre article sur Peut-on courir tous les jours ?
![Jogging : définition, bienfaits et dangers - Définition du jogging](https://cdn0.toutcomment.com/fr/posts/2/8/2/definition_du_jogging_16282_0_600.jpg)
Bienfaits du jogging
Le jogging est une activité physique très recommandée en raison des nombreux avantages qui présente pour la santé. Voyons quels sont ces bienfaits :
- Il fait travailler le système vasculaire périphérique, ce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et la pression artérielle.
- Il contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et aide à brûler les graisses et à perdre du poids.
- Il active et fait travailler le système coronarien et la musculature cardiaque, réduisant ainsi la fréquence cardiaque au repos.
- Elle améliore la force des muscles abdominaux et des jambes.
- Elle est moins agressive que la course à pied pour les articulations car elle n'a pas d'impact agressif.
- Elle aide à mieux contrôler le diabète.
- Il fait sécréter au cerveau différents types d'endorphines comme la dopamine et la sérotonine, qui réduisent le niveau de stress et améliorent le contrôle du sommeil.
En résumé, le jogging contribue à améliorer la condition physique générale, en particulier l'efficacité respiratoire et cardiovasculaire, mais aussi l'activité musculaire. Il contribue également à réduire les effets du vieillissement et à augmenter l'espérance de vie.
Comment pratiquer le jogging ?
Le jogging a de nombreuses utilisations : il peut être pratiqué comme échauffement avant une activité physique plus intense, comme course régénératrice dans le cadre d'un plan d'entraînement à la course à pied, comme méthode de récupération pour retrouver son calme après un exercice plus intense ou pour développer une base d'endurance aérobie efficace.
Le facteur clé pour commencer le jogging est la persévérance. Vous aurez besoin d'une bonne dose de motivation et de volonté pour commencer le jogging, bien que cet obstacle soit plus important au cours des premiers jours ou des premiers mois. Soyez patient pour faire face à la première période de conditionnement cardiovasculaire et d'adaptation des ligaments, des muscles et des tendons. Au fil des semaines, vous constaterez une amélioration sensible de votre condition physique.
En ce qui concerne l'équipement nécessaire à la pratique du jogging, il est conseillé de se munir d'un équipement de base : des chaussures de course adaptées au jogging, des chaussettes qui évacuent la transpiration des pieds et l'humidité, un tee-shirt et un short ou un collant. En outre, pour les mois les plus froids, prenez un T-shirt thermique ou un coupe-vent.
![Jogging : définition, bienfaits et dangers - Comment pratiquer le jogging ?](https://cdn0.toutcomment.com/fr/posts/2/8/2/comment_pratiquer_le_jogging_16282_2_600.jpg)
Différence entre le jogging et le running
- L'une des différences les plus évidentes entre le jogging et la course à pied est la vitesse. La vitesse moyenne habituelle du jogging se situe entre 6 et 10 km/h, tandis que la course à pied dépasse généralement 10 km/h ou au moins 1,5 kilomètre en 10 minutes.
- Une autre différence entre les deux activités est l'intensité. Quelle que soit la vitesse, le jogging et la course à pied alternent généralement des intervalles de rythme différents, avec une intensité plus faible pour le jogging et plus élevée pour la course à pied.
- Le jogging diffère également de la course à pied en ce sens que vous avez besoin de plus d'espace autour de vous entre chaque pas. Cela est principalement dû au manque de technique de course, au mouvement correct des bras ou à la recherche d'une plus grande stabilité entre chaque pas.
Maintenant que vous savez ce qu'est le jogging, ses bienfaits et ses dangers, nous vous recommandons de découvrir Comment choisir ses chaussures de running ?
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Jogging : définition, bienfaits et dangers, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.