Partager

Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates
Image: glamoo.com

S'échauffer avant de faire du Pilates est la base comme c'est le cas avec toutes les activités sportives. En consacrant 5 minutes à préparer votre corps à l'effort physique, vous réduisez le risque de surcharge musculaire et de blessures. Contrairement à ce que l'on pense souvent, lors des séances de Pilates, les groupes musculaires réalisent un effort majeur, il faut donc s'échauffer.

Nous vous expliquons ici comment s'échauffer avant de faire du Pilates.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices de Pilates pour maigrir
Étapes à suivre:
1

Pour s'échauffer avant de faire du Pilates, vous devez tout d'abord travailler votre respiration car comme vous le savez, il s'agit d'un des principes de base de cette méthode. En plus de préparer votre corps d'un point de vue physique, ainsi vous pourrez également vous détendre avant de commencer les exercices.

2

Mettez-vous debout avec les jambes légèrement écartées. Inspirez autant d'air que vous pouvez par le nez, bloquez quelques secondes et expulsez-le ensuite lentement par la bouche en contractant les muscles abdominaux. Faites 5 répétitions, toujours très lentement.

Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates - Étape 2
3

Ensuite, pour s'échauffer avant de faire du Pilates, concentrez-vous sur le centre d'énergie, une zone qui comprend les abdominaux et les lombaires, comme une ceinture autour de votre taille.

Pour détendre la zone, faites 15 tours complets de hanches vers la gauche, puis de même vers la droite, avec les bras levés et à un rythme lent. Vous aiderez à réduire la tension dans cette partie de votre corps.

Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates - Étape 3
4

L'échauffement avant de faire du Pilates comprend également la préparation des extrémités inférieures et supérieures. Pour s'échauffer les bras, debout avec les jambes serrées, levez-les latéralement jusqu'à ce qu'ils soient parallèles au sol et faites des mouvements circulaires complets, 15 vers l'avant et 15 vers l'arrière. Comme pour tous ces exercices, vous devez avoir un rythme très lent.

5

Il est également conseillé, pour s'échauffer avant de faire du Pilates, de détendre la zone des épaules et le haut du dos, qui a tendance à accumuler les tensions tout au long de la journée. Ces exercices sont très simples. Il s'agit tout simplement de lever 15 fois les épaules, à la hauteur maximale pour ensuite revenir à leur position naturelle.

Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates - Étape 5
6

Pour finir, pour s'échauffer avant de faire du Pilates, vous devez préparer le dos, qui sera la base de nombreux exercices au cours de la séance d'entrainement. Pour cela, placez-vous à genoux sur un tapis, les mains au sol et le dos droit. L'exécution de cet échauffement consiste à arquer votre dos tout ce que vous pouvez, bloquez la pose pendant environ cinq secondes, puis revenez à la position initiale. Répétez 10 fois.

7

Si vous faites ces échauffements, votre corps aura une meilleure position pour réaliser la séance de Pilates et réduire le risque de blessure.

Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
PELLEGRINO
Les photos n'ont rien à voir avec les conseils !!

Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates
Image: glamoo.com
1 sur 5
Exercices d'échauffement avant une séance de Pilates

Retour en haut