Partager

Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 novembre 2018
Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants
Image: facesalud.com

Faire du Pilates à la maison c'est simple d'un point de vue technique, car un simple tapis posé au sol suffit à le pratiquer. Pourtant, il faut savoir que la méthode Pilates ne se base pas exclusivement sur l'exécution de quelques exercices.

La façon dont vous la pratiquez d'un point de vue mental est aussi très important. En fait, l'objectif du Pilates c'est de contròler le corps par l'esprit et la concentration. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment faire du Pilates chez soi quand on débute.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des Pilates chez soi

La philosophie du Pilates

Avant de commencer à faire du Pilates chez soi, il faut d'abord en comprendre le concept principal sur lequel repose toute la méthode. Son créateur, Joseph Hubertus Pilates, a crée la méthode portant son nom dans un but clairement réparateur : c'est une façon de récupérer le corps des pathologies à travers l'exercice physique. Il s'est fondé sur l'idée que l'esprit peut contrôler notre corps. C'est pourquoi, lorsque vous pratiquez le Pilates, il vous faut prendre en compte les aspects suivants:

  • Respiration: vous devez inhaler l'air par le nez, en fermant la bouche pour éviter que celui-ci entre par cette voie. Quand vous introduisez l'air dans le corps, il vous faut maintenir les muscles abdominaux tendus. Essayez de maintenir le même rythme de respiration lente pendant l'exécution des exercices.
  • Concentration: vous devez être concentrés pour faire du Pilates correctement chez vous. Isolez-vous dans une chambre pour réaliser les exercices en silence. Si cela vous aide à vous concentrer, mettez de la musique.
  • Zones abdominales et lombaires: Dans la méthode Pilates, les abdominaux et les lombaires sont considérés comme l'épicentre du pouvoir. Il convient de le renforcer pour équilibrer tout le corps.
Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants - La philosophie du Pilates

Cela requiert de l'effort

Sur le pilates il existe des idées erronées comme quoi la méthode Pilates est un programme d'exercices physiques idéal pour les personnes n'ayant pas l'habitude de faire du sport. Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas, ces exercices nécessitent de l'effort, comme n'importe activité sportive.Il ne s'agit pas d'une simple série d'étirements : le Pilates inclut des exercices pouvant être complexes lorsqu'ils sont pratiqué à un certain niveau.

En réalisant les exercices de manière adéquate, vous obtiendrez de grand bénéfices pour la santé : vous améliorerez vos capacité respiratoires et diminuerez les niveaux de stress. Le pilates aide également à tonifier les muscles de l'abdomen, du dos et contribue à améliorer la posture du corps.

Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants - Cela requiert de l'effort

Exercices

Nous vous proposons le programme d'exercices suivant pour commencer à travailler au sol :

  • Le premier exercice est très simple. Il s'agit de vous asseoir sur le tapis avec les jambes étirées sur le sol et de toucher vos pieds avec les mains. Maintenez la position pendant 15 secondes et répétez 10 fois.
  • Pour pratiquer le Pilates chez soi, vous devrez faire usage de la force. Étirez les jambes et levez-les à 90 degrés. Poursuivre le mouvement des extrémités inférieures vers l'arrière, en élevant le tronc jusqu'à toucher le sol avec les pieds. Revenez à la position initiale lentement, pour éviter de vous faire mal au dos.
  • Pour cet exercice, allongez-vous sur le dos et pliez une jambe en la rapprochant de la poitrine pendant que l'autre jambe reste étirée en l'air, tout en levant la tête. Maintenez la position pendant 10 secondes et répétez 10 fois.
  • Mettez-vous maintenant à genoux sur le tapis de sol, étirez et laissez en l'air la jambe et le bras droit. Vous travaillerez l'équilibre. Répétez 5 fois pour chaque côté.
  • Enfin, cet autre d'exercice vous permettra de renforcer les muscles du dos, des fesses et des membres inférieurs: allongez-vous sur le ventre, en élevant les jambes, la tête et la poitrine. Répétez 15 fois.

Suivez toujours les conseils sur la respiration et la concentration dans la pratique des exercices.

Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants - Exercices
Image: adecajmg.files.wordpress.com

Dans un centre

Vous pouvez pratiquer le Pilates à la maison, mais si vous le pouvez, allez dans un centre spécialisé dans lequel un moniteur vous proposera les exercices les plus indiqués pour vous, et corrigera s'il le faut les postures pendant la pratique. De plus, la méthode Pilates peut se pratiquer avec des machines, c'est le Pilates reformer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Conseils
  • Réalisez les exercices dans une chambre aérée et faites en sorte qu'il y ait quelqu'un à la maison pour vous aider si nécessaire.

Écrire un commentaire sur Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants
Image: facesalud.com
Image: adecajmg.files.wordpress.com
1 sur 4
Comment faire du Pilates chez soi - exercices pour débutants

Retour en haut