Partager

Comment faire du step chez soi

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du step chez soi

Vous voulez perdre du poids et tonifier votre corps sans sortir de chez vous ? Mettez-vous au step, un exercice de fitness que vous pouvez pratiquer tranquillement dans votre salon, en écoutant votre musique préférée.

Ce type d'exercice physique combine les exercices cardiovasculaires et la tonification, ce qui permet de redessiner la partie inférieure du corps : cuisses, hanches, fesses, mollets, etc. En outre, le step est un appareil de fitness que vous trouverez dans n'importe quel magasin de sport et que vous pouvez ranger très facilement.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment faire du step chez soi. Vous apprendrez les bases de cette discipline pour avoir un corps plus sain et mince.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment maigrir du visage
Étapes à suivre:
1

Le step est un type d'exercice physique pour lequel vous aurez besoin d'un « step » (une marche individuelle que vous trouverez dans tous les magasins de sport). Bien qu'il y ait des gens qui font du step dans leurs escaliers, nous vous recommandons fortement d'acheter cet appareil que vous trouverez facilement, à un prix abordable, et qui ne prend pas beaucoup de place.

L'avantage d'acheter un step est qu'il existe différentes hauteurs en fonction de la personne et de son niveau. Les marches les plus hautes sont adaptées aux personnes les plus expérimentées et les plus basses aux débutantes. Découvrez ici les différents types de step en fonction de votre niveau :

  • Step de 10 cm (niveau 1) : si c'est la première fois que vous faites du step, il est conseillé de choisir cette hauteur pour commencer votre séance d'entraînement en toute sécurité.
  • Step de 15 cm (niveau 2) : les personnes habituées à faire du sport et qui ont déjà fait du step peuvent choisir cette hauteur pour s'entraîner chez elles.
  • Step de 20 cm (niveau 3) : ce step est indiqué pour les personnes sportives qui pratiquent le step régulièrement.

Le step est également doté d'une surface antidérapante qui vous assure une pratique sportive en toute sécurité et qui vous évitera de vous blesser.

2

Pour faire du step chez vous , vous devez d'abord savoir que vous pouvez faire de nombreux exercices sur cette plate-forme en alternant la montée et la descente du step sur le rythme de la musique (pour que ce soit plus amusant). Vous pouvez également créer votre propre chorégraphie aérobique pour vous tonifier.

Voici quelques exercices de step que vous pouvez faire chez vous :

  • Le plus classique est de monter sur le step avec une jambe, puis avec l'autre et ensuite redescendre un pied après l'autre en suivant le rythme de la musique. Ce mouvement imite le geste que vous faites lorsque vous montez à une échelle. C'est une bonne manière de commencer l'entraînement avec cet appareil de gymnastique à domicile. L'idéal est de faire 3 séries de 15 répétitions chacune.
  • Un autre exercice basique consiste à monter une jambe sur le step et à soulever le genou de l'autre jambe. Vous devrez ensuite changer de pied. Il est également conseillé de faire 3 séries de 15 répétitions avec chaque jambe.
  • Un bon exercice pour tonifier les fessiers est de monter sur le step avec une jambe et donner un « coup de pied » de l'autre jambe, c'est-à-dire en étirant la jambe vers l'avant. Répétez cet exercice avec l'autre jambe. Faites 3 séries de 15 répétitions.

Ce ne sont que quelques exemples d'exercices. Il en existe une infinité d'autres. Le secret du step est de combiner la montée et la descente du step pour faire bouger les jambes. Ces exercices peuvent être réalisés avec de la musique et des rythmes différents pour vous motiver.

Comment faire du step chez soi - Étape 2
3

Le step est un exercice idéal pour aider à perdre du poids et également à avoir un corps plus musclé et plus tonifié. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là. Voici les bienfaits du step pour la santé :

  • Il augmente la capacité à absorber l'oxygène et améliore la performance physique du corps.
  • Chaque session de step permet une grande dépense énergétique. Le step favorise donc la combustion des graisses saturées et la perte de poids.
  • Les muscles du bas du corps seront plus toniques, fermes et beau, en particulier les fesses, les cuisses et les hanches.
  • Il améliore la capacité de coordination du corps grâce aux changements de rythme de la musique et à l'apprentissage d'une chorégraphie.

Si vous voulez avoir une belle silhouette et un corps en pleine forme, il est essentiel de combiner l'exercice physique à un ensemble de règles diététiques.

Comment faire du step chez soi - Étape 3
4

Cependant, vous devez garder à l'esprit un certain nombre de conseils et de précautions pour que les exercice de step soient sans danger et pour que vous ne vous blessiez pas. Sachez que, en montant et descendant de l'appareil, les parties du corps comme les genoux ou le dos seront mises à rude épreuve. Vous devrez donc respecter une certaine posture et une position des pieds. Avant de faire du step, vous devez savoir que :

  • Pour obtenir les bienfaits que nous vous avons expliqués, il est essentiel que la session de step dure au moins 30 minutes et que vous fassiez 10 minutes d'échauffement avant la session.
  • Si vous êtes blessée aux chevilles ou aux genoux, vous devrez consulter votre médecin avant de faire du step chez vous.
  • Pour éviter toute entorse ou lésion importante, il est important d'éviter de poser les pieds sur le bord du step car vous pourriez glisser et vous blesser. Il est préférable de poser les pieds le plus au centre possible du step pour éviter tout accident.
  • La posture est importante pour ne pas vous blesser le dos : vous devez garder les abdominaux contractés, les épaules détendues, le dos droit et les genoux fléchis.
  • Lorsque vous montez sur le step, vous ne devez pas faire de mouvements brusques. Des mouvements souples sont préférables. Amortissez le poids de votre corps.
  • En descendant du step, nous vous recommandons de d'abord poser la pointe du pied, puis le talon. Ainsi, les muscles des mollets et les chevilles seront protégés.

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du step chez soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment faire du step chez soi

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire du step chez soi
1 sur 3
Comment faire du step chez soi

Retour en haut