Autres Exercices cardiovasculaires et Jogging

Comment courir sous la pluie ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 6 septembre 2024
Comment courir sous la pluie ?

En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, faire un jogging en plein air est une activité physique pratiquée par de nombreuses personnes. C'est un sport gratuit que vous pouvez pratiquer à tout moment, en compagnie ou individuellement. En plein air, vous êtes exposé aux conditions météorologiques et, les jours de pluie, pour aller courir, vous devez tenir compte de certaines considération.

Mais... comment courir sous la pluie ? Pour commencer, vous devez éviter de courir sous un orage violent et porter une casquette à visière. Si vous cherchez à découvrir les meilleurs conseils pour courir sous la pluie ainsi qu'un guide pour courir en toute sécurité, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous et il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on courir tous les jours ?
Index
  1. Ne courrez pas pendant les orages
  2. Utilisez une casquette pour courir
  3. Attention à la température
  4. Ne mettez pas trop de couches de vêtements
  5. Prévenez les frottements
  6. Chaussez-vous bien
  7. Attention aux flaques d'eau
  8. Protégez bien vos dispositifs électroniques
  9. Entretenez bien vos chaussures
  10. Enlevez rapidement vos vêtements mouillés
Voir plus >>

Ne courrez pas pendant les orages

Courir sous la pluie est relaxant et fait du bien, mais si l'averse se transforme en orage, il vaut mieux rester chez vous jusqu'à ce que l'orage se calme et que l'intensité de la pluie se normalise.

Il ne vaut pas la peine de risquer les conséquences possibles d'un orage présentant les caractéristiques d'une tempête de grêle, de vents violents ou même de s'exposer à la foudre.

Comment courir sous la pluie ? - Ne courrez pas pendant les orages

Utilisez une casquette pour courir

Courir en sentant les gouttes sur son visage peut être une sensation agréable, mais une casquette avec visière peut être votre meilleur allié lors d'une séance d'entraînement sous la pluie. Avec une casquette, vous protégez vos yeux et vos cheveux. De plus, si vous portez des lunettes, une casquette à visière vous permettra de voir clairement pendant que vous courez.

Attention à la température

Les jours de pluie, la température peut chuter de plusieurs degrés, surtout si vous êtes en altitude. Dans ce cas, pour courir sous la pluie, on vous recommande de vous couvrir un peu plus.

Ne portez que des vêtements de pluie respirants, c'est-à-dire qui ne retiennent pas la chaleur et l'humidité. Évitez autant que possible le coton, y compris les chaussettes, car c'est une matière qui a tendance à absorber l'eau.

Comment courir sous la pluie ? - Attention à la température

Ne mettez pas trop de couches de vêtements

Trop s'habiller est une erreur que les joggeurs commettent lorsqu'ils s'entraînent sous la pluie. Si vous avez chaud, un débardeur ou un t-shirt ordinaire peut suffire. Porter plusieurs couches ne vous aidera pas à rester au sec. En fait, des vêtements détrempés vous alourdiront et vous donneront plus froid.

Prévenez les frottements

Les frottements peuvent survenir lors de n'importe quelle course, mais ils peuvent s'empirer si vous courez sous la pluie ou dans l'humidité. Si vous prévoyez de courir longtemps, appliquez de la vaseline sur les zones du corps susceptibles de causer des problèmes : mamelons, pieds, aisselles, intérieur des cuisses, ou là où les cardiofréquencemètres et les soutiens-gorge sont serrés.

Chaussez-vous bien

Si vous avez plusieurs paires de chaussures, utilisez celles qui ont la meilleure adhérence. Les chaussures trop usées ou trop neuves ont tendance à glisser, même sur l'asphalte. Si vous ne courez pas sur les routes, vous devez tenir compte de la quantité de pluie qui tombe afin d'éviter de mettre trop d'eau dans vos chaussures et d'avoir les pieds trempés.

Comment courir sous la pluie ? - Chaussez-vous bien

Attention aux flaques d'eau

Si la pluie est persistante, vous risquez de ne pas faire attention et de courir dans une flaque d'eau. Courir avec les pieds légèrement mouillés par la pluie est différent de les tremper en courant dans une flaque d'eau.

En plus, les flaques d'eau profondes peuvent cacher des trous cachés qui peuvent provoquer une fracture ou une entorse.

Protégez bien vos dispositifs électroniques

La plupart des écouteurs et des montres de course sont étanches, mais tous les modèles ne le sont pas, en particulier les plus anciens. Et si vous courez avec votre smartphone, il est préférable d'utiliser des supports étanches. Cependant, pour une fois, vous pouvez profiter de l'occasion pour vous entraîner en toute liberté, en courant sous la pluie et en profitant de la fraîcheur de l'environnement sans transporter d'appareil électronique.

Comment courir sous la pluie ? - Protégez bien vos dispositifs électroniques

Entretenez bien vos chaussures

Bien que vous puissiez mettre du linge mouillé dans la machine à laver, ne commettez pas l'erreur d'y mettre aussi vos chaussures. Si vos chaussures sont sales, il suffira de les rincer sous le robinet pour les débarrasser de la boue et des petits résidus.

Ensuite, chez toutCOMMENT, on vous conseille de mettre du papier journal à l'intérieur des chaussures pour absorber l'humidité et préserver ainsi leur forme et les matériaux. Ne les mettez pas dans le sèche-linge ou à proximité de sources de chaleur puissantes comme les radiateurs, car vous les abimeriez.

Enlevez rapidement vos vêtements mouillés

Dès que vous avez fini de courir sous la pluie, votre corps est chaud même s'il pleut à verse. Pour éviter de trop abaisser votre température corporelle et de courir le risque d'hypothermie, la meilleure chose à faire est de vous sécher et de changer immédiatement les vêtements que vous portez.

Si vous êtes chez vous, enlevez tous vos vêtements et prenez une douche chaude bien méritée. Si vous voyagez en voiture, assurez-vous d'avoir des vêtements secs à enfiler immédiatement.

Maintenant que vous connaissez quelques conseils pour courir sous la pluie, jetez un coup d'œil aux articles suivants : Comment bien courir et Comment courir pour la première fois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment courir sous la pluie ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Comment courir sous la pluie ?