Sport à la maison

Journée mondiale du vélo : date et célébration

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 26 juin 2024
Journée mondiale du vélo : date et célébration

Le vélo est l'un des moyens de transport les plus utilisés dans la société. Sa facilité d'utilisation, ses bienfaits pour la santé et son impact nul sur l'environnement en font un outil idéal pour se déplacer sur tous les terrains, que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses, se promener ou faire du sport.

Le vélo est fortement recommandé comme moyen de transport pour différentes raisons. Mais, quelle est la date de la Journée mondiale du vélo ? Le vélo est mis à l'honneur le 3 juin de chaque année. Ci-dessous, on vous explique tout sur la Journée mondiale du vélo ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment perdre du poids en faisant du vélo
Index
  1. Date de la Journée Mondiale du vélo
  2. Pourquoi est célébré la Journée mondiale du vélo ?
  3. Comment célébrer la Journée mondiale du vélo ?
  4. Curiosités sur le vélo

Date de la Journée Mondiale du vélo

La Journée mondiale du vélo est célébrée le 3 juin de chaque année. Ce moyen de transport est apparu au milieu du XIXe siècle à la suite de plusieurs tentatives infructueuses d'invention d'un véhicule innovant. En Allemagne, le premier modèle de bicyclette était en bois, mais il n'a pas eu beaucoup de succès car il fallait le pousser avec les pieds pour le faire démarrer.

Par la suite, d'autres types de bicyclettes ont été inventés, qui sont restés rudimentaires jusqu'à ce qu'en 1861, Ernest Michaux ait l'idée d'installer des pédales à l'avant. Bien que cette idée ne soit pas idéale, elle a été très utile pour faire le premier pas vers le modèle de bicyclette que l'on connait aujourd'hui.

La Journée mondiale du vélo a été créée par un décret de l'Organisation des Nations unies (ONU) et a été proclamée en 2018.

Pourquoi est célébré la Journée mondiale du vélo ?

La Journée mondiale du vélo est célébrée dans le but de rendre visible et de justifier l'importance d'un moyen de transport sain et écologique. Son utilisation contribue à atténuer certaines des crises du monde actuel, dues à l'augmentation des niveaux de pollution et au changement climatique que la planète a connus au cours des dernières décennies.

Si, par le passé, la bicyclette était déjà un moyen de transport important, elle est aujourd'hui devenue nécessaire et essentielle. Dans les temps modernes, grâce aux avancées technologiques, il existe de nombreux véhicules innovants et bien équipés qui représentent une menace considérable pour la vie de la planète, car ils émettent des agents hautement polluants.

À l'occasion de la Journée mondiale du vélo, il est affirmé que ce moyen de transport traditionnel est un moyen simple, économique et écologique de se déplacer et qu'il présente de nombreux avantages pour la santé. Il contribue également à réduire les niveaux élevés de pollution qui affectent la planète Terre. Le vélo peut être un excellent moyen de faire du sport tout en prenant soin de la planète, car son impact sur l'environnement est 100 % naturel, à l'inverse de ce que produisent les autres véhicules tels que les bus, les motos et les voitures.

En résumé, le vélo représente un moyen de transport totalement durable pour l'homme et pour la vie, et surtout la survie, de la planète.

Journée mondiale du vélo : date et célébration - Pourquoi est célébré la Journée mondiale du vélo ?

Comment célébrer la Journée mondiale du vélo ?

Pour célébrer la Journée mondiale du vélo, vous avez juste à enfourcher votre vélo pour ensuite profiter de cette belle journée pour faire un peu de sport, pour prendre l'air et savourer le plaisir d'être en contact avec la nature. Grimpez sur votre vélo et invitez votre famille et vos amis !

Vous pouvez également faire une vidéo de vous en train de faire du vélo et ensuite partager sur les réseaux sociaux ou simplement laisser un message sur cet événement intéressant en utilisant les tags suivants : #3JuneWorldBicycleDay, #WorldBikeDay et #June3WorldBicycleDay.

Curiosités sur le vélo

Dans cet article de toutCOMMENT, on vous propose de découvrir quelques anecdotes intéressantes sur le vélo :

  • Les premiers modèles de bicyclettes fabriqués s'appelaient vélocipèdes. Le mot "bicyclette" a été utilisé pour la première fois en France.
  • Il y a environ un milliard de bicyclettes dans le monde, soit deux fois plus que de voitures.
  • En 1885, John Kemo Starley a inventé la "bicyclette de sécurité", car elle comportait des freins.
  • Le 31 mai 1868, la première course cycliste a lieu sur un circuit de 1 200 mètres dans le parc de Saint-Cloud, dans la périphérie de Paris. Sept cyclistes y participent et le vainqueur est le Britannique James Moore.
  • Les Pays-Bas sont le pays qui utilise le plus la bicyclette au monde. Ses habitants dépensent plus d'un milliard d'euros par an en bicyclettes.
  • Amsterdam compte plus de 400 kilomètres de pistes cyclables et de parkings réservés aux vélos.
  • Environ 50 millions de bicyclettes sont produites chaque année dans le monde.
  • À Prague, on a inventé une bicyclette volante capable de voler pendant 5 minutes et de transporter un poids maximal de 85 kilos.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en apprendre plus sur le sport, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Journée mondiale du vélo : date et célébration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Journée mondiale du vélo : date et célébration