Bienfaits du vélo
Pour être en bonne santé, opter pour une alimentation équilibrée et faire du sport sont les meilleures décisions que vous pouvez prendre. Des sports, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins ! Est-ce que vous avez déjà fait du vélo ou du cyclisme ? Connaissez-vous tous les bienfaits du vélo ?
Une fois qu'on a l'équilibre, faire du vélo est super facile et, en plus, un vélo peut vous aider à remplir plusieurs objectifs : faire du sport, se déplacer ou le simple plaisir de pédaler !
Ci-dessous, vous découvrirez tout sur le cyclisme et les bienfaits du vélo ! Bonne lecture !
Qu'est-ce que le cyclisme ?
Le cyclisme est le simple fait d'enfourcher un vélo et de commencer à pédaler. Faire du vélo peut remplir différents objectifs comme celui de se déplacer, celui de compétir ou celui, plus simple, de se dépenser.
Il existe de nombreux types de bicyclettes et chacun d'entre eux répond à des objectifs différents. Certains vélos sont conçus pour la course, tandis que d'autres sont destinés à l'exercice ou aux déplacements quotidiens.
Le terme « cyclisme » peut également être utilisé pour décrire le sport de la course cycliste. Les cyclistes professionnels participent à différentes courses dont la durée varie de celle d'un court sprint à celle d'une course de plusieurs jours, c'est-à-dire disputée par étapes. La course cycliste la plus célèbre est le Tour de France, qui se déroule chaque année en juillet et couvre plus de 3 200 kilomètres.
Histoire du cyclisme
Bien que personne n'ait inventé seul le cyclisme, on est toutefois capable de remonter aux origines de ce beau sport. On sait par exemple que la première épreuve cycliste a eu lieu à Paris.
La première course de l'histoire du cyclisme de compétition a eu lieu en mai 1868. Elle s'est déroulée dans le parc de Saint-Cloud, situé à la périphérie de Paris, sur un circuit de 1 200 mètres de long. Le Britannique James Moore est le vainqueur de cette course à laquelle participent seulement 7 coureurs sur des bicyclettes en bois à pignon fixe.
Un an plus tard a lieu la première grande course, considérée davantage comme un événement sportif entre deux villes, comme on l'entend aujourd'hui. C'était le 7 novembre 1869 : une centaine de cyclistes y participèrent, parcourant une distance de 123 kilomètres entre les deux villes françaises de Paris et de Rouen. Là encore, c'est James Moore qui remporte la course.
En 1870, une course sur route est organisée en Italie, de Florence à Pistoia, sur une distance de 33 kilomètres. Le vainqueur est le cycliste américain Rynner van Neste.
L'Union cycliste internationale (UCI), c'est-à-dire l'instance suprême du cyclisme actuel, a été créée en avril 1900 à Paris, avec les fédérations de France, des États-Unis, de Belgique, de Suisse et d'Italie.
Types de cyclisme
Les types de cyclisme les plus populaires sont le VTT, les courses de BMX et le cyclisme sur route.
VTT
Le VTT est l'un des types de cyclisme les plus populaires. Le but de ce sport est de faire du vélo sur des sentiers de montagne et de forêt. C'est donc un excellent moyen de faire du sport tout en profitant de paysages magnifiques et du grand air. En prenant les précautions nécessaires, le VTT est un sport amusant et sûr.
Course de BMX
Ce type de cyclisme consiste à faire courir des vélos BMX sur des pistes en dur ou en terre. Ces sont aussi appelées BICI Cross. Il existe également des courses de BMX freestyle, mais elles sont plus risquées.
Cyclisme sur route
Le cyclisme sur route a comme objectif de faire du vélo sur les routes et les pistes cyclables. C'est un bon moyen de faire du sport tout en respirant de l'air frais et à grande vitesse. En prenant les précautions nécessaires, c'est un sport relativement sûr.
Bienfaits du vélo
Voici les bienfaits du vélo :
- Amélioration de la capacité aérobique.
- Contribution à l'équilibre de l'esprit.
- Faire du vélo permet de renforcer les muscles des jambes sans mettre en danger les articulations et les genoux.
- Le cyclisme à intensité modérée et pratiqué régulièrement augmente le bon cholestérol (HDL) et réduit le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides.
- Il contribue à réduire les effets du vieillissement et à rajeunir le système immunitaire.
- Il permet d'explorer de nouveaux itinéraires d'entraînement.
- Il aide à brûler les graisses et les calories plus efficacement, contribuant ainsi au maintien et à la perte de poids.
Si vous avez aimé cet article sur les bienfaits du vélo, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits du vélo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.