Différents types de vélos
Parce que choisir, c'est renoncer, de nombreuses personnes ne savent pas quel type de vélo acheter. Les plus inexpérimentés peuvent avoir besoin d'aide pour choisir un vélo, car il doit correspondre à leurs besoins et au terrain sur lequel ils vont rouler. Il est donc important de connaître les différents types de vélos qui existent.
Les vélos de ville et les vélos de route sont quelques-uns des différents types de vélos les plus utilisés, mais lequel est le mieux adapté à vos besoins ? Découvrez ci-dessous tous les différents types de vélos et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Bonne lecture !
- Vélos de ville
- Vélos de triathlon et de contre-la-montre
- Vélos de route
- Vélos pliants
- VTT
- Vélo de promenade
- BMX
- Vélo de piste
- Vélo gravel
- Vélos hybrides
- Vélos électriques
- Comment choisir le meilleur vélo ?
Vélos de ville
Ils sont très efficaces et confortables. Ils sont conçus pour vous permettre de vous déplacer en ville. Ce sont des vélos conçus pour être utilisés tous les jours. Ils permettent de parcourir des distances courtes ou moyennes. Grâce à la résistance de sa barre, il permet de monter et de descendre facilement les dos d'âne, ainsi que d'autres chaussées difficiles.
Vélos de triathlon et de contre-la-montre
Ils sont spécifiquement conçus pour augmenter l'efficacité contre le vent et dans la transition entre le pédalage et la course. L'aérodynamisme est leur point fort et ils sont donc plus rapides que les vélos de route. Ils sont équipés d'un guidon aérodynamique qui permet plus aérodynamique.
Vélos de route
Si vous roulez sur la route, le vélo de route est le vélo qu'il vous faut. Il se caractérise par un guidon courbé vers le bas et des roues fines. Il est également doté d'un cadre léger en fibre de carbone ou en aluminium. En fait, il existe de nombreux modèles différents, y compris ceux conçus pour les personnes qui veulent simplement faire de l'exercice. En tout état de cause, les vélos de route comprennent de nombreux types de vélos, tels que les vélos d'endurance et les vélos de compétition.
Vélos pliants
Ce type de vélo est parfait si vous disposez d'un espace limité et que vous devez utiliser les transports publics en permanence. Ce type de vélo vous permet de ranger votre vélo plus confortablement si vous prenez le métro ou le train. Ce processus est rapide et facile, avec un équipement limité et des roues plus petites.
Les vélos pliants sont très utiles au quotidien. Ils ne sont pas les plus rapides, les plus robustes ou les plus confortables, mais ils peuvent être le véhicule idéal pour vos activités quotidiennes.
VTT
Ils sont conçus pour être utilisés sur des routes accidentées telles que les montagnes, les chemins rocailleux et les vallées. Le confort et la polyvalence des VTT vous permettront de rouler sans crainte. Ils se distinguent également par la solidité de leur cadre et par leur guidon droit ou à double hauteur, qui facilite le pédalage avec le torse semi-dressé ainsi que la vision et le contrôle de la route.
Vélo de promenade
Vous les rencontrez probablement tous les jours. Elles sont originales, confortables, créatives et idéales pour faire des courtes distances. Ils ont un style unique. Si vous envisagez d'acheter un vélo de ce type, le mieux est de chercher une bonne route pavée ou des pistes cyclables urbaines. Ces vélos sont très sûrs en raison de la hauteur du guidon et de la largeur de la selle.
BMX
Poser les pieds sur les pédales et faites un saut original ! Le BMX est une discipline cycliste qui se pratique avec des roues de 20 pouces de diamètre. Que ce soit en freestyle ou en compétition, vous avez besoin d'un bon vélo pour pratiquer vos acrobaties.
Vélo de piste
Il s'agit de vélos conçus pour la course sur des circuits ou des vélodromes. Ils partagent le pignon fixé à la roue arrière et n'ont pas de freins. Ils ne peuvent donc pas être utilisés ailleurs que sur un circuit fermé.
Vélo gravel
Ces vélos sont une excellente option pour les cyclistes qui souhaitent rouler à la fois sur les routes goudronnées et hors des routes goudronnées. Dans cette catégorie de vélo, deux types de matériaux différents sont utilisés pour le cadre : l'aluminium et le carbone.
Vélos hybrides
C'est le type de vélo idéal pour les débutants. Ils sont à mi-chemin entre les vélos de route et les VTT. Aujourd'hui, ils sont considérés comme l'un des meilleurs vélos pour garder la forme. Avec ce vélo, oubliez la vitesse et privilégiez le plaisir. Il est fortement recommandé aux personnes blessées ou souffrant de douleurs chroniques qui souhaitent continuer à pratiquer le cyclisme.
Vélos électriques
C'est un type de vélo qui s'est beaucoup développé ces derniers temps. Le cycliste pédale à l'aide d'un moteur électrique. Il existe différentes variétés de vélos électriques : pour l'alpinisme, le cyclotourisme, la marche ou les trajets quotidiens. Dans tous les cas, ils sont confortables et vous permettent de faire de grandes distances sans transpirer !
Comment choisir le meilleur vélo ?
Après avoir découvert les différents types de vélos qui existent, on s'est dit qu'on allait vous proposer un petit guide qui vous permettra de bien choisir votre futur vélo :
- Déterminez clairement l'usage que vous voulez faire du vélo : réfléchissez si vous l'utiliserez pour vous promener, aller au travail ou faire du sport. Définissez votre objectif principal.
- La fréquence d'utilisation : ce n'est pas la même chose si vous l'utilisez sporadiquement ou quotidiennement.
- Le terrain : s'il y a beaucoup de dos d'âne, de pentes, de pentes raides... Ou si vous allez rouler sur des routes de terre, d'herbe ou d'asphalte.
- Le budget : il s'agit d'un facteur déterminant pour votre décision finale.
Découvrez les bienfaits du vélo et quels muscles fait travailler le vélo !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différents types de vélos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.