Partager

Les coups en volley-ball

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les coups en volley-ball

Le volley-ball est un sport collectif où 2 équipes se font face sur un terrain de jeu lisse, séparées par un filet central : elles doivent passer le ballon par dessus le filet et vers le sol du camp adverse. Le ballon peut être touché ou envoyé avec des coups nets, mais ne peut être arrêté, tenu, retenu ou accompagné. Chaque équipe dispose d'un nombre limité de coups pour envoyer le ballon vers le camp adverse. Habituellement le ballon se frappe avec des mains et les bras, mais aussi avec n'importe quelle autre partie du corps. Une des caractéristiques les plus particulières du volley-ball est que la plupart des joueurs changent de position à mesure qu'ils gagnent des points. Faisons le point sur les coups en volley-ball.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de pays ont gagné la coupe du monde

Les coups en volley-ball : la passe

Cette touche se réalise par dessus la tête en frappant la balle avec les phalanges. C'est une frappe bombée qui s'utilise principalement pour envoyer un ballon au pareur. Une balle bien envoyée, grande et près du filet, pour qu'un équipier effectue un smash, s'appelle un placement. Ce coup s'utilise lorsque la balle est dans votre camp et que vous voulez débuter une attaque.

Les coups en volley-ball - Les coups en volley-ball : la passe

Les coups en volley-ball : la manchette

Ce geste technique consiste à renvoyer le ballon avec les avant-bras. Généralement on a recours à ce geste pour réceptionner un smash (quand l'équipe adverse attaque) ou faire une passe. Il faut faire preuve de vitesse pour se positionner correctement, les jambes fléchies, l'une étant légèrement en retrait si besoin.

Les coups en volley-ball - Les coups en volley-ball : la manchette

Les coups en volley-ball : le bloc (contre)

C'est le mouvement défensif par excellence, ce coup prétend arrêter le tir au but de l'équipe adverse. Toute action destinée à intercepter l'attaque de l'équipe adverse, en sautant juste devant le filet, avec les bras levés et sans les mettre dans le camp adverse. Il est interdit de bloquer le service de l'adversaire.

Les coups en volley-ball - Les coups en volley-ball : le bloc (contre)

Les coups en volley-ball : le smash (attaque)

C'est l'action qui clôt généralement une attaque collective. Le joueur court, saute et frappe le ballon par dessus le filet. C'est la technique du coup de grâce dans le volley-ball, qui consiste à prendre une impulsion avec les deux jambes et les deux bras et de smasher avec un bras.

Il existe plusieurs types de services parmi lesquels on trouve le service smashé, caractérisé par sa vitesse et la puissance qu'y met le joueur. Si le joueur qui engage ne perd pas en précision, la vitesse du service peut toucher directement le sol de l'équipe adverse et faire point.

Les coups en volley-ball - Les coups en volley-ball : le smash (attaque)

Les coups en volley-ball : les services

Il s'agit de la touche d'engagement dont se charge le joueur en position 1. De derrière la ligne de fond, le joueur envoie la balle dans le camp adverse qui réceptionne et tente attaque.

Les services les plus fréquents :

  • service cuillère
  • service smashé
  • service flottant

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les coups en volley-ball, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Les coups en volley-ball

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les coups en volley-ball
1 sur 5
Les coups en volley-ball

Retour en haut