Breakdance : c'est quoi et en quoi consiste ce sport


Certains styles de danse ont gagné du terrain jusqu'à devenir des disciplines sportives, comme le break dance. Sa popularité est telle qu'elle est le seul sport à faire son entrée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ses origines remontent à la fin des années 1960 et au début des années 1970 aux États-Unis.
Le Breakdance est un style de danse caractérisé par des acrobaties et des pas de danse qui défient la gravité et qui peuvent mettre en danger l'intégrité physique de chaque participant. Ci-dessous, vous en saurez plus sur ce qu'est le breakdance et en quoi consiste ce sport ! Bonne lecture !
Qu'est-ce que le Breakdance ?
L'évolution du breakdance est si importante qu'elle est à peine croyable. Il est passé d'une danse urbaine des rues de New York à une présence sur la plus grande scène sportive : les Jeux olympiques. Également connu sous le nom de break ou breakdancing, c'est un style de danse urbaine dont les origines remontent à la fin des années 1960 et au début des années 1970 aux États-Unis, plus précisément dans le Bronx, un quartier de New York.
Ce sport de danse mêle certaines composantes de l'athlétisme à la danse urbaine. Il est né de la culture hip hop et se caractérise notamment par des mouvements acrobatiques. Les premiers champions du breakdance étaient des jeunes Portoricains et Afro-Américains qui formaient des groupes et s'affrontaient dans des batailles de danse dans les rues.
Ces athlètes sont connus sous le nom de B-Boys, B-Girls ou breakers. La lettre « b » fait référence au « break », car les danseurs, à l'origine, dansaient durant les pauses instrumentales des chansons.
Depuis ses origines dans les rues de New York, le break a évolué et s'est imposé dans le monde entier comme un style de danse artistique. Dans le contexte du mouvement olympique, le breaking est une discipline sportive de la Fédération mondiale de danse sportive, fondée en 1957.

En quoi consiste le Breakdance ?
Ce sport consiste à faire s'affronter deux rivaux (B-Boy ou B-Girl, selon le sexe) dans une bataille pour déterminer qui danse le mieux. Le vainqueur est désigné par les juges qui brandissent chacun une pancarte avec le nom du vainqueur.
Le nom qui apparaît le plus souvent parmi les juges est le gagnant. Les critères sont la musicalité, la technique, le vocabulaire (interprétation), l'originalité et l'exécution.
Comment marquer des points en breakdance ?
Chacun de ces critères (musicalité, technique, vocabulaire (interprétation), originalité et exécution) compte pour 20 % de la note, pour un total de 100 %. Dans d'autres sports, des points sont attribués à des athlètes individuels, mais dans le breakdance, les juges comparent les performances des deux participants du même battle.
L'athlète qui remporte au maximum deux rounds sur trois est déclaré vainqueur de la battle. À ces cinq critères s'ajoute un élément supplémentaire appelé « bouton de mauvaise conduite ». Bien que rarement utilisé, il permet à chaque juge de pénaliser les athlètes en cas de comportement antisportif ou inapproprié pendant la compétition. Ce système de notation vise à encourager le respect et l'esprit sportif entre les compétiteurs.

Le Breakdance comme sport olympique
Le Breakdance olympique a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Il s'est déroulé sur trois épreuves : une épreuve par équipe mixte et deux épreuves individuelles. L'athlète japonaise Ramu Kawai (connue sous le nom de « Ram ») a remporté le titre chez les femmes et le Russe Sergei Chernyshev (connu sous le nom de « Bumblebee ») a remporté le titre chez les hommes.
Après avoir constaté la popularité de ce sport à Buenos Aires 2018, le comité d'organisation de Paris 2024 a proposé que les Jeux olympiques aient lieu pour la première fois dans la capitale française. En 2020, le CIO a confirmé l'inclusion du break dans le programme olympique de Paris 2024.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, la compétition de breakdance comporte deux épreuves : une épreuve masculine et une épreuve féminine. 16 B-Boys et 16 B-Girls se sont affrontés lors de battle individuels qui se sont déroulés les 9 et 10 août.
Chez les garçons, le Canadien Philip Kim a remporté la médaille d'or. Le Français Danis Civil (médaille d'argent) et l'Américain Victor Bernudez Montalvo (médaille de bronze) ont complété le podium. Chez les filles B, la Japonaise Ami Yuasa a remporté la médaille d'or en battant en finale la Lituanienne Dominika Banevic (argent). La médaille de bronze est revenue à la Chinoise Qingyi Liu.
Découvrez la liste des sports olympiques !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Breakdance : c'est quoi et en quoi consiste ce sport, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.