Padel

Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ?

 
François N’konou
Par François N’konou. 11 mai 2024
Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ?

Les sports de raquette, en plus d'être des jeux qui nécessitent une interaction sociale, requièrent souvent de la stratégie et de la prédétermination afin d'arriver au bout sans s'épuiser. Sur la scène internationale, le tennis est le plus célèbre et est largement télévisé. Cependant, le jeu le plus populaire parmi les non-professionnels est le padel.

Ce sport de raquette se joue à deux et, bien qu'il soit très similaire au tennis, il a des règles différentes et un terrain spécial. Si vous êtes intéressé par la pratique de ce sport et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur ses règles, le matériel nécessaire et l'histoire qu'il a connue au fil des ans, dans ce nouvel article d'e toutCOMMENT, nous vous disons ce qu'est le padel et comment y jouer afin que vous puissiez commencer le plus tôt possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Types de sports de raquette
Index
  1. Qu'est-ce que le padel ?
  2. Origine du padel
  3. Équipement pour jouer au padel
  4. Comment jouer au padel ?

Qu'est-ce que le padel ?

Le padel est un jeu de raquette qui se joue à deux et dont l'objectif principal est de passer la balle à l'adversaire en la faisant rebondir une première fois dans le camp adverse. Le terrain où se déroule ce jeu est un espace délimité par des murs, sur lequel la balle peut également rebondir, une fois qu'elle a rebondi la première dans le terrain de l'adversaire.

Le but du padel est de pouvoir compter les jeux, qui à leur tour comptent les sets. Avec trois sets gagnés, le match est terminé. Cependant, pour obtenir un set, il faut réaliser six jeux, qui se forment en additionnant les points à chaque fois que la balle quitte le terrain ou rebondit plus de deux fois sans être touchée. Plus tard, nous nous attacherons à détailler les règles du padel, mais pour l'instant, nous allons nous pencher sur son histoire.

Origine du padel

Les origines du padel remontent aux années 70, plus précisément à 1974, et se déroulent à Acapulco, au Mexique, après qu'Enrique Corcuera a adapté un terrain qu'il possédait dans sa ferme et y a installé des murs pour contrôler la végétation de son jardin. L'objectif était d'adapter le terrain à un jeu de raquette agile et dynamique afin de pouvoir jouer des parties rapides. Le résultat fut un succès total et, en moins de 20 ans, les premiers terrains de padel furent installés dans les principales capitales, et aujourd'hui ce sport est devenu l'un des plus en vogue.

Équipement pour jouer au padel

Si vous êtes intéressé par le padel, vous savez que les deux éléments essentiels sont la raquette et la balle. Avec ces deux éléments, vous pouvez avoir un premier contact pour savoir si ce sport est fait pour vous ou non. Mais il y a aussi un autre élément du padel qui est très important : les chaussures. Nous allons maintenant nous pencher sur ces trois éléments :

  • Raquette de padel : les raquettes de padel ont une finition beaucoup plus arrondie que les raquettes de tennis et sont plus petites afin de pouvoir les manipuler facilement sur un terrain plus petit. À l'origine, il s'agissait de raquettes de padel en bois percées de trous pour laisser passer l'air. Cependant, elles sont aujourd'hui beaucoup plus légères, car elles sont généralement fabriquées en fibre de carbone, ce qui les rend résistantes et légères en mouvement.
  • Balle de padel : la balle de padel est très similaire à la balle de tennis, mais elle est fabriquée dans un matériau fluoré qui permet de l'identifier facilement. La seule différence est qu'elle est plus petite pour s'adapter à la taille du jeu. Ce sont des balles résistantes avec du rebond pour pouvoir supporter la puissance des coups.
  • Chaussures : le padel et la plupart des sports de raquette nécessitent un mouvement d'impact constant et vos genoux et vos chevilles peuvent en souffrir. Le mouvement implique toujours un freinage et un démarrage, il faut donc veiller à ce que les semelles des chaussures soient spéciales afin d'amortir l'impact et de ne pas glisser ou déraper.
Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ? - Équipement pour jouer au padel

Comment jouer au padel ?

Le padel consiste à passer la balle dans le terrain de l'adversaire, à la faire rebondir une fois dans l'autre terrain et à essayer d'empêcher l'adversaire d'arriver à temps pour le deuxième rebond. Lorsque vous y parvenez, vous gagnez des points ; pour le premier 15 points, pour le deuxième 30, pour le troisième 40 et pour le quatrième vous gagnez la partie.

Après avoir accumulé des jeux, lorsque six jeux sont atteints, le joueur complète une manche. Le jeu se termine lorsque l'un des joueurs atteint trois sets, ce qui fait de lui le vainqueur.

La balle doit d'abord rebondir dans le terrain de l'adversaire, mais elle peut ensuite rebondir sur les murs et le jeu reste valable. En cas d'égalité au cours d'un match, alors que les deux joueurs sont à 40 points, le jeu décisif est connu sous le nom de point d'or et consiste en une partie dans laquelle le premier joueur à marquer un point gagne le match. Le padel n'est pas chronométré, mais basé sur des jeux.

Maintenant que vous savez en quoi consiste le padel et comment y jouer, nous vous proposons de découvrir aussi la différence entre le tennis et le padel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Vidéos en lien avec Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ?

Vidéos en lien avec Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ?
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Qu'est-ce que le padel et comment y jouer ?