Types de sports de raquette
Les sports de raquette sont des sports d'agilité et de vitesse auxquels peuvent participer des athlètes de tous âges. Comme d'autres sports, ils comportent un risque de blessure qui augmente avec l'âge pour différentes raisons telles que le style de jeu, la taille des athlètes eux-mêmes et les forces de contact. Il est donc important d'en être conscient et de les pratiquer avec prudence.
Vous avez probablement pratiqué un ou plusieurs sports de raquette. Le tennis et le padel sont deux des plus populaires, mais il existe d'autres disciplines où la raquette est le principal matériel de jeu. Connaître les caractéristiques de chacune d'entre elles vous permettra de mieux vous adapter aux conditions et aux règles de chaque sport. Pour découvrir les différents types de sports de raquette qui existent, chez toutCOMMENT, continuez la lecture de votre article.
Tennis, sport de raquette le plus populaire
Le tennis est probablement le sport de raquette le plus populaire au monde. Il se joue en extérieur ou en intérieur et comprend différents types de terrains tels que l'herbe, la terre, le parquet ou le béton. En outre, il est possible de participer à des matchs en simple (deux adversaires) ou en double (deux contre deux).
Les matchs de tennis sont composés de jeux et de sets. Lorsque l'un des joueurs ou l'une des paires de double gagne 6 jeux avec une différence de deux ou plus par rapport à l'adversaire, il remporte un set. Le tennis s'inspire d'un jeu français, le Jeu de Paume, dans lequel une balle est frappée à la main. L'une de ses principales caractéristiques est la couleur jaune des balles, qui étaient blanches ou noires jusqu'en 1973.
Vous aimeriez bien découvrir les meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
Squash
Le squash est un autre sport de raquette qui présente des similitudes avec le frontenis. Il se joue dans de petits espaces clos ou des enclos et en duels d'un adversaire contre un autre. Une balle en caoutchouc dur est utilisée et peut rebondir sur n'importe lequel des quatre murs du terrain, à l'exception du service.
Ce sport, originaire d'Angleterre, est considéré comme l'un des plus sains car il requiert une combinaison de dynamisme et d'alternances successives de mouvements. Il n'en demeure pas moins qu'il est très épuisant.
Il existe différents championnats de squash au niveau professionnel, tels que le World Open, le World Series et le British Open.
Padel
Le padel, bien évidemment, figure sur la liste des sports de raquette. Il présente certaines similitudes avec le tennis, notamment en ce qui concerne la frappe de la balle. Le padel se joue sur des terrains fermés avec 4 murs qui donnent une continuité au jeu. Le système de service est simple : la balle doit rebondir sur le sol et être frappée avant qu'elle ne dépasse la hauteur de la taille.
Le padel a été inventé par les équipages des navires anglais en 1890 pour se divertir lors de leurs voyages. Mais c'est dans les années 1970, au Mexique, qu'il a évolué vers le sport qu'il est aujourd'hui. Il présente le grand avantage, par rapport au tennis, de ne pas nécessiter une technique exquise, ce qui permet de jouer quel que soit son niveau.
Le premier circuit professionnel de padel a eu lieu en Espagne, d'où il s'est répandu dans toute l'Europe. Il a été fondé en 2005 et, au niveau international, le World Padel Tour, qui a vu le jour en 2013, est le tournoi professionnel le plus important.
Veuillez consulter l'article "Qu'est-ce que le padel et comment y jouer" pour en savoir plus sur ce sport de raquette.
Tennis de table
Le tennis de table, né à la fin du XIXe siècle en Angleterre, est plus connu sous le nom de ping-pong. Dans ce sport de raquette, les dimensions sont plus petites : la table mesure 1,5 mètre de large sur 2,75 mètres de long, avec un filet de 17,5 cm de haut.
Les raquettes de ping-pong sont en bois rembourré, avec deux faces : une face noire dont la frappe est similaire à celle du padel et une face rouge pour la frappe avec effet.
Badminton
C'est un sport de raquette qui se situe entre deux autres sports : le tennis et le volley-ball. On utilise un filet et des raquettes pour jouer. Au lieu d'une balle, on utilise un volant, qui ne peut pas toucher le sol. Ce volant se compose d'un bouchon hémisphérique d'environ 30 cm de diamètre et de 14 à 16 plumes sur le côté plat.
Sauf dans les championnats professionnels, les volants synthétiques sont utilisés pour jouer au badminton. Lors d'un smash, le volant est capable de dépasser une vitesse de 300 km/h. Bien que le terrain soit plus petit que celui du tennis, les joueurs de badminton courent souvent deux fois plus vite.
Fronton
Le fronton est un sport de raquette qui se joue sur un terrain composé de trois murs : l'avant, l'arrière et un mur latéral à la gauche des joueurs. Le mur latéral comporte différentes distances marquées qui sont nécessaires pour respecter les règles du jeu telles que les fautes et les services.
Le mur frontal du fronton comporte une ligne horizontale d'un mètre de haut qui indique l'altitude que la balle doit franchir à chaque rebond.
Voilà présentés les Types de sports de raquette. Chez toutCOMMENT, restez dans le monde du sport et découvrez d'autres articles intéressants comme :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de sports de raquette, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.