Partager

Comment commencer la méthode Lafay

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment commencer la méthode Lafay
Image: methodelafay.fr

Avez-vous envie de devenir plus fort et plus musclé ? Essayez la méthode Lafay. Cette méthode est réputée pour être un moyen efficace pour muscler le corps en usant uniquement d’une barre de traction et d'une chaise. Tout le monde peut pratiquer cette méthode qui propose une centaine d’exercices de musculation. Ainsi, pour renforcer les muscles du corps, homme, femmes, ado et adultes sont invités à pratiquer les exercices proposés dans le programme. Avec cet article, Toutcomment.com se permet de vous aider en vous indiquant comment commencer la méthode Lafay.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment muscler ses épaules sans matériel

Le livre

La première chose à faire pour bien commencer la méthode Lafay est de se procurer le livre d'Olivier Lafay, le précurseur de cette méthode de musculation. Sorti en 2004, le livre propose une centaine d'exercices qui vous permettront de gagner en muscle sans être obligé de recourir à des matériels spécifiques. Deux compléments viennent ensuite s'ajouter à ce livre pour donner des conseils en matière de nutrition sportive et d'optimisation de performance. Dans un autre ouvrage sorti en 2005, la méthode Lafay s'adresse particulièrement aux femmes avec ses 80 exercices.

La phase d'évaluation

L’adoption de la méthode Lafay doit s’effectuer en douceur. Vous pouvez effectuer les exercices dans votre propre logement. Vous n’aurez pas à rejoindre une salle de sport. Avant tout, il faut savoir qu’il existe un programme qui est dédié spécialement aux hommes, et un autre uniquement pour les femmes.

En tout, 13 niveaux constituent le programme. Dans la phase de l’évaluation, le pratiquant doit foncer au maximum dans les exercices qu’il effectue. Pour un début, il faut habituer le corps à la musculation. Cette étape s’appelle la phase de préparation. En général, dans cette étape, vous effectuerez des exercices de pieds, de jambes, de bras… En moyenne, les séries se composeront d’une quinzaine de répétitions. Lors de chaque mouvement, il faut essayer d’augmenter petit à petit son rythme. Bien sûr, le diminuer ne vous apportera rien de bon.

Comment commencer la méthode Lafay - La phase d'évaluation

Accès au niveau 1

Après cette remise en forme, il faut entamer le premier niveau. La méthode Lafay propose une variante d’exercices de musculation. La réalisation des activités doit s’effectuer dans l’ordre indiqué dans le programme.

Plus explicitement, vous devez commencer par l’exercice A1, A2… E, F et ainsi de suite. Entre autres, assurez-vous de suivre à la lettre les étapes à faire pour chaque exercice tout en respectant le timing demandé. En général, moins chaque temps de pause dure moins de trente secondes. Dans cette phase de la méthode, vous serez amené à effectuer des exercices pour muscler le cou, des exercices de pompes en rotation à effectuer avec un seul bras, des pompes pour les épaules pour travailler les muscles de la poitrine.

La progression

Une fois que vous avez réalisé tous les exercices à effectuer dans le premier niveau, vous passez au niveau suivant. Dans cette nouvelle phase, le contenu du programme va varier de façon à ce que le rythme à adopter pour chaque exercice s’accélère. En un mot, vous allez faire face à un changement total d’instruction. Cette modification est apportée dans le but de stimuler encore plus les muscles. D’ailleurs, le plus important est de casser la morosité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment commencer la méthode Lafay, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment commencer la méthode Lafay

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment commencer la méthode Lafay
Image: methodelafay.fr
1 sur 2
Comment commencer la méthode Lafay

Retour en haut