Sports divers

Meilleurs joueurs d'échecs

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 26 juin 2023
Meilleurs joueurs d'échecs

Les échecs sont un jeu de stratégie dans lequel deux joueurs s'affrontent pour voir lequel d'entre eux pourra mettre son adversaire échec et mat le premier. De nombreux joueurs d'échecs, se sont distingués tout au long de l'histoire, devenant des légendes de ce sport et de grandes références pour les nouvelles générations qui souhaitent s'initier aux échecs.

Parmi les meilleurs joueurs d'échecs, on trouve Ding Liren, Kasparov, Magnus Carlsen, Capablanca, Bobby Fischer, Anatoly Karpov, Emanuel Lasker, Mijail Botvinnik, Kramnik, Wiswanathan Anand et Tigran Petrosian. Ils sont tous les responsables d'une partie de l'histoire de ce sport et les créateurs des techniques les plus remarquables pour réaliser un échec et mat.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Chessboxing : Règles et définition
Index
  1. Ding Liren
  2. Garry Kasparov
  3. Magnus Carlsen
  4. Capablanca
  5. Bobby Fischer
  6. Anatoly Karpov
  7. Emanuel Lasker
  8. Mijail Botvinnik
  9. Kramnik
  10. Wiswanathan Anand
  11. Tigran Petrosian
  12. Classement des 10 meilleurs joueurs d'échecs français
  13. Meilleur joueur d'échecs 2023
Voir plus >>

Ding Liren

De nos jours, Ding Liren est le meilleur joueur d'échecs du monde. Il estle champion du monde d'échecs en titre de la FIDE après avoir battu Ian Nepomniachtchi lors du championnat du monde de 2023. Comme la plupart des champions du monde, la carrière de Ding a été marquée par une combinaison de domination et d'échecs évités de justesse avant de remporter le titre.

Ding a remporté son premier championnat d'échecs chinois à l'âge de 16 ans, ce qui fait de lui le plus jeune champion de l'histoire. Lors des championnats du monde d'échecs 2017 et 2019, il est devenu le premier joueur de l'histoire à atteindre la finale deux fois de suite. À ses trois titres chinois s'ajoutent deux médailles d'or par équipe et une médaille d'or individuelle aux Olympiades d'échecs (plus une médaille d'or par équipe aux Championnats du monde par équipe).

D'août 2017 à novembre 2018, Ding est resté invaincu pendant 100 parties dans des compétitions d'échecs de haut niveau, la plus longue série de l'histoire jusqu'à ce que Magnus Carlsen la brise en octobre 2019. En 2018, Ding est entré dans le top 5 mondial des joueurs d'échecs (mai) et a franchi la barre des 2800 points (septembre), et il reste dans ces catégories aujourd'hui.

Garry Kasparov

Gary Kasparov est presque considéré comme le meilleur joueur d'échecs de tous les temps. Né en Azerbaïdjan, il a remporté le championnat du monde d'échecs contre Karpov en 1985 à l'âge de 22 ans, le plus jeune de l'histoire, et l'a conservé jusqu'en 2000.

Il possède le deuxième meilleur Elo de l'histoire avec 2856 points et deux parties contre l'ordinateur Deep Blue, avec un bilan d'une victoire (1996) et d'une défaite (1997), date à laquelle la machine a définitivement supplanté l'être humain. Il a provoqué un schisme dans le sport, mais il est toujours considéré comme un génie et un grand maître d'échecs.

Magnus Carlsen

Le Norvégien Magnus Carlsen est un autre champion du monde d'échec. Il a remporté le championnat du monde d'échecs en 2013, à seulement 23 ans, et il l'a défendu avec succès à quatre reprises. Jusqu'en 2020, il a réussi à rester invaincu avec une série de 125 parties sans défaite aux échecs classiques, remportant également les titres en blitz et en rapide.

Carlsen est le meilleur joueur d'échecs par rapport au classement Elo avec 2889 points. Il a réussi à développer les tournois en ligne et c'est un talent qui s'ennuie parfois. Il a été assisté par Kasparov dans la préparation de certaines de ses défenses de titre.

Meilleurs joueurs d'échecs - Magnus Carlsen

Capablanca

De parents espagnols, il est né à La Havane et est décédé à New York à l'âge de 54 ans en mars 1942 des suites d'une attaque cérébrale. Il était considéré comme le meilleur joueur d'échecs de l'histoire à l'époque : il a été champion du monde entre 1921 (contre Lasker) et 1927 (perdant le titre contre Alekhine).

José Raúl Capablanca a proposé des changements à la règle du tirage au sort, comme Fischer l'a fait plus tard, et a proposé un nouvel échiquier, 10 x 8, sur lequel deux pions et deux quatre supplémentaires pourraient être placés.

Bobby Fischer

Bobby Fisher est le seul champion du monde d'échecs né aux États-Unis (Chicago). Il est mort en tant qu'Islandais à l'âge de 65 ans à Reykjavik en 2008. À l'âge de 29 ans, il a gagné contre Boris Spassky dans ce qui est considéré comme la finale la plus emblématique de l'histoire.

Les demandes de Fischer à la FIDE ont finalement abouti au retrait de son titre. Il disparaît de la scène du monde des échecs jusqu'à sa réapparition officieuse en Yougoslavie en 1992, où il joue contre Spassky pour 5 millions de dollars. C'était un génie, en avance sur son temps et un grand maître des échecs.

Si vous vous intéressez aux échecs, vous serez peut-être intéressé par le chessboxing : règles et définition.

Meilleurs joueurs d'échecs - Bobby Fischer

Anatoly Karpov

Anatoly Karpov a été champion du monde de 1975 à 1985. Il a récupéré le titre de la FIDE entre 1992 et 1999. Karpov était un analyste du jeu qui maîtrisait l'attaque et la défense. Il a affronté Kasparov lors de cinq finales, avec un bilan étonnant de 19 victoires pour lui, 21 pour son adversaire et 104 parties qui se sont terminées par des nuls.

Le joueur d'échecs russe participe encore à des tournois à l'âge de 71 ans.

Emanuel Lasker

Né en Prusse (actuelle Allemagne) en 1868, Lasker est le deuxième champion du monde officiel de l'histoire des échecs. Il est resté le plus longtemps champion en titre, de 1894 à 1921, date à laquelle il a été battu par Capablanca à La Havane.

Joueur d'échecs juif, il était également un philosophe et un mathématicien réputé. Il est mort en 1941 à New York, dans le même hôpital où Capablanca est décédé un an plus tard. La carrière d'Emanuel Lasker s'est étendue sur plus d'un demi-siècle.

Meilleurs joueurs d'échecs - Emanuel Lasker

Mijail Botvinnik

Né en 1911 près de Saint-Pétersbourg, il était un grand maître d'échecs qui est décédé en 1995. À l'âge de 10 ans, il a commencé à pratiquer ce sport à l'école et, à 14 ans, il a remporté une exhibition de parties simultanées contre Capablanca.

Cette partie marque le début d'une brillante carrière de domination mondiale entre 1948 et 1963, malgré la perte et la reconquête du titre à deux reprises, avant de le perdre finalement au profit de Petrosian. Botvinnik a créé sa propre école d'échecs, qui a produit trois grands champions : Kasparov, Karpov et Kramnik.

Kramnik

Kramnik est un joueur d'échecs russe né en 1975. Il a réussi à unifier le titre mondial en 2006, treize ans après le schisme avec deux champions. Kasparov l'a choisi en 2000 comme challenger à Londres, mais n'a réussi à le vaincre dans aucune des 16 parties de la ronde finale.

Vladimir Kramnik a affronté Deep Frirz en 2006 avec un bilan de deux défaites et quatre nuls, avec l'anecdote d'avoir pardonné un échet et mat évident. Il s'agit néanmoins d'un champion d'échecs fantastique qui a pris sa retraite en 2019.

Meilleurs joueurs d'échecs - Kramnik

Wiswanathan Anand

Anand est le premier joueur asiatique à remporter le championnat du monde d'échecs, à la fois pour la Fédération et pour l'Association des joueurs. Il a régné en solitaire de 2007 à 2013. En 2013, il a perdu sa couronne au profit de Magnus Carlsen.

Né en Inde en 1969, Anand reste aujourd'hui un des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps, même s'il a renoncé à reconquérir le titre de champion du monde.

Tigran Petrosian

Né en 1929 en Géorgie et d'origine arménienne, il devient orphelin à l'âge de 15 ans. Grâce au soutien de son entraîneur, il débute sa carrière à Moscou et parvient à devenir champion du monde entre 1963 et 1969.

Petrosian remporte la première défense du titre contre Spassky, mais perd la seconde, ce qui ne lui laisse aucune chance de revanche puisqu'il perd la finale des candidats de 1971 contre Fischer. Il a ensuite affronté Karpov pour le titre en 1975. Petrosian est décédé en 1984 d'un cancer de l'estomac. Il a laissé en héritage un jeu basé sur le sacrifice de la qualité, l'amélioration des devinettes et l'érosion des adversaires.

Découvrez les meilleurs sports bizarres et quel est le sport le plus pratiqué au monde.

Meilleurs joueurs d'échecs - Tigran Petrosian

Classement des 10 meilleurs joueurs d'échecs français

  1. Alireza Firouzja - d'origine iranienne, considéré comme l'un des meilleurs jeunes joueurs du monde
  2. Maxime Vachier-Lagrave - numéro 5 mondial (2021)
  3. Etienne Bacrot - plusieurs fois champion de France
  4. Laurent Fressinet - a représenté la France aux Olympiades d'échecs
  5. Romain Edouard - vainqueur du Championnat de France
  6. Sebastien Feller - médaille d'or aux Olympiades d'échecs
  7. Christian Bauer - champion de France en 2015
  8. Matthieu Cornette - plusieurs fois champion de France juniors
  9. Yannick Pelletier - a remporté de nombreux tournois internationaux
  10. Adrien Demuth - vainqueur du Championnat de France en 2019
  11. Jean-Marc Degraeve - champion de France en 2008 et 2011

Meilleur joueur d'échecs 2023

Le meilleur joueur d'échecs en 2023 est actuellement considéré comme Ding Liren. Originaire de Chine, Ding Liren est connu pour son style de jeu solide et créatif. Il a maintenu une cote de classement élevée tout au long de l'année et a réussi à remporter plusieurs tournois prestigieux. Son approche stratégique et sa capacité à trouver des plans ingénieux lui ont valu le titre de meilleur joueur d'échecs cette année-là. Ding Liren continue d'inspirer de nombreux amateurs d'échecs à travers le monde.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Meilleurs joueurs d'échecs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Meilleurs joueurs d'échecs