Partager

Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ?

Par Rafadam. Actualisé: 25 janvier 2017
Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ?

Pourquoi faire du yoga est-il bon pour la santé ? Nous répondrons à cette question en révélant les bienfaits du yoga, une discipline qui fait toujours plus d'adeptes, car il maintient le corps en forme et favorise la stabilité intérieure et mentale : le yogiste prend conscience de l'unité qui existe entre corps et esprit. La pratique du yoga remonte à l'antiquité indienne. Les bienfaits des positions et des exercices du yoga sont aussi grands pour le corps que pour l'esprit.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices de yoga pour les enfants
Étapes à suivre:
1

Le yoga fortifie les articulations et la musculature du corps. Les différentes positions tendent à rendre le sujet plus flexible et résistant. En conséquence, le yogiste se sent plus fort et est moins sujet aux douleurs lombaires et articulaires engendrées par la routine (travail, tâches ménagères, ...). Les yogistes sont aussi moins sujets à l'arthrose.

2

Le yoga fortifie l'ossature. La densité osseuse augmente au fur et à mesure des entraînements. Pratiquer à long terme, le yoga permet de prévenir l'ostéoporose et la dégénérescence osseuse.

3

Le yoga favorise l'oxygénation des cellules et stimule la circulation sanguine des organes internes. Dans certaines positions, le sang des hanches et des jambes flue mieux vers le cœur, ce qui ralentit la fréquence cardiaque. Le yoga prévient les maladies cardiovasculaires et les accidents cérébrovasculaires.

Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ? - Étape 3
4

La pratique du yoga améliore le système respiratoire. La respiration par le nez fait l'objet d'un enseignement à part entière : les poumons travaillent mieux et l'air circule mieux. Le yoga est donc recommandé pour les asthmatiques et ceux qui ont des déficiences respiratoires.

5

Il existe bien des façons de perdre du poids, mais le yoga est une des activités physiques les plus efficaces. Et pour cause, il a fait ses preuves en Orient depuis des milliers d'années et plus récemment en Occident. Si la perte de poids est moins spectaculaire qu'avec d'autres exercices, le yoga est une activité saine qui permet d'accélérer le métabolisme et de perdre du poids sur le long terme. Combiné avec une alimentation plus légère et plus saine, le yoga constitue un vrai art de vivre.

Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ? - Étape 5
6

Outre les bienfaits sur le physique, le yoga a un impact direct et rapide sur votre mental. Dès les premières séances, vous constaterez les effets suivants :

  • Relaxation et tranquillité de l'esprit ; le stress, l'anxiété et la dépression qui affectent tant de gens disparaissent avec la pratique régulière du yoga.
  • Concentration ; les positions requièrent une grande attention et sollicitent la mémoire.
  • La paix intérieure ; en calmant l'esprit, agité par mille pensées préoccupantes, vous atteignez le calme intérieur.
  • Estime de soi. En se sentant mieux dans votre corps et en paix avec vous-même, vous consolidez l'estime de soi.
  • Le bien-être ; en libérant des endorphines par la pratique du yoga (et du sport en général), le cerveau ressent un immense bien-être, assimilable au bonheur.
  • Vitalité ; une séance de yoga vous remet sur pied : vous vous sentez renaître et en pleine possession de vos moyens.

Tous ces bienfaits sur votre esprit amélioreront nettement vos relations interpersonnels ainsi que la qualité de votre sommeil, qui à leurs tours, participent de votre santé physique et mentale. Le yoga peut donc être à l'origine d'un cercle vertueux pour vous et vos proches. Plus qu'à faire une première séance, souvent gratuite ! Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner... Comment faire du yoga à la maison

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ?
1 sur 3
Pourquoi faire du Yoga est bon pour la santé ?

Retour en haut