Partager

Pourquoi marcher est bon pour la santé ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi marcher est bon pour la santé ?
Image: enelgimnasio.com

Pourquoi la marche à pied est bonne pour la santé ? La voiture et les transports en commun sont certes utiles. Mais dès que vous en aurez l'occasion, privilégiez la marche aux autres moyens de transports. Et pour cause, la marche est source de bienfaits sans nombre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'étirer avant de marcher 
Étapes à suivre:
1

Marcher régulièrement réduit considérablement les risques d'ordre cardiovasculaires tels que l'infarctus. La marche permet de garder un faible taux de LDL ou mauvais cholestérol, tout en augmentant le HDL ou bon cholestérol. Une marche de 30 minutes par jour maintient une pression artérielle normale et réduit d'environ 30% la probabilité de souffrir d'une maladie coronarienne.

En outre, vous diminuerez le risque de développer un diabète de type 2, vous améliorerez nettement votre capacité respiratoire (favorable pour lutter contre l'asthme et certains cancers).

2

Si vous voulez perdre du poids, brûlez environ 600 calories par jour en vous promenant, une façon agréable et simple d'atteindre votre objectif minceur. Une personne de 60 kg peut brûler 100 calories en une demi-heure de marche normale et 150 avec une marche rapide.

Marcher augmente la masse musculaire et tonifie tous les muscles : votre métabolisme s’accélérera et il vous sera facile de brûler les calories.

Pourquoi marcher est bon pour la santé ? - Étape 2
3

La marche permet de rester actif et prévient les nombreux problèmes dont sont victimes les personnes âgées de 65 ans ou plus. La marche agit entre autres sur la mémoire et les fonctions neuromotrices et prévient son vieillissement prématuré.

4

Marcher fortifie le squelette en augmentant la densité osseuse et maintient les articulations en bon état. Vous préviendrez ainsi l'arthrite et les maladies dues au sédentarisme.

5

La marche rapide et la marche en côte sculptent les jambes et les abdominaux si vous vous tenez droit en marchant. Au début, il est fort possible que ça tire au niveau des mollets et des cuisses. Pensez aussi à bien vous chausser pour éviter le mal de dos, surtout si vous marcher en montagne ou sur des sentiers mal balisés.

Pourquoi marcher est bon pour la santé ? - Étape 5
6

La marche au soleil permet d'emmagasiner de la vitamine D, difficile d'obtenir par l'alimentation. Cette vitamine joue un rôle décisif au sein du système immunitaire. Pensez cependant à vous protéger des rayons (casquette et crème solaire si besoin ; bonne hydratation).

7

La marche est synonyme d’oxygénation : elle réveille l'organisme. Si vous avez un coup de mou en cours de journée, faites un petit tour de 10 minutes (pâté de maison, autour de l'immeuble où vous travaillez...) : c'est bien plus efficace et sain qu'une tasse de café assis à son bureau.

8

Certaines études démontrent que la marche a un rôle antidépressif (en cas de dépression légère ou modérée). Elle libère de l'endorphine, ce qui réduit le stresse et l'anxiété.

La marche peut aussi être un moment privilégié pour se connecter aux autres (et éviter ainsi les effets nocifs de l'isolement social) et entrer en communion avec la Nature, dont les effets sur les sens sont innombrables.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi marcher est bon pour la santé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Pourquoi marcher est bon pour la santé ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi marcher est bon pour la santé ?
Image: enelgimnasio.com
1 sur 3
Pourquoi marcher est bon pour la santé ?

Retour en haut