Partager

Comment intégrer l'équipe de France de judo

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment intégrer l'équipe de France de judo
Image: liguesud.federationdefense.fr

Pour les passionnés du judo, intégrer une équipe de judokas est le meilleur moyen pour partager sa passion avec d’autres gens. Ceux qui sont plus performants dans cette discipline peuvent même rejoindre l’équipe de France de judo. Celle-ci ouvre chaque année ses portes aux nouveaux candidats. Voici donc tout ce qu’il faut faire pour intégrer l’équipe de France de judo.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment jouer au quidditch

Tout commence au lycée

En France, les personnes douées pour une discipline sportive donnée se font rapidement remarquer aux lycées. Cela est aussi valable pour le judo. Lorsqu’un étudiant atteint un certain niveau de performance, en parallèle avec ses études scolaires, il peut pratiquer le sport de son choix dans un pôle sportif correspondant à la discipline. Pour bénéficier de ce privilège, l’élève doit faire l’objet d’une sélection. Dans la majorité du temps, c’est le comité régional qui se charge de cela. Bien sûr, pour que ce groupe de recruteurs puisse intervenir, il faut déjà que l’établissement en question soit en liaison avec au moins un pôle sportif.

La sélection

Il est à préciser que malgré le nombre de candidats qui souhaitent intégrer l’équipe de France de judo, le nombre des recrutés reste très limité. En général, la sélection des meilleurs sportifs s’effectue entre le mois d’avril et celui de mai. Lors de cette étape, les sélectionneurs évalueront les performances sportives du candidat lors de l’année en cours et celle précédente. Le candidat devra aussi subir quelques tests liés au sport. Cela peut être un test écrit ou un test pratique. Par la même occasion, les sélectionneurs tiendront compte de la possibilité pour le candidat de suivre des séances d’entrainement intensif tout en étudiant. Ils peuvent également se référer aux résultats scolaires, ce qui fait qu’avoir des bonnes notes au lycée peut être un plus pour intégrer l’équipe de France de judo.

Après sélection

Après les épreuves de sélection effectuées au niveau des lycées, les noms des candidats sélectionnés seront reçus par le SAIO. Ce sera ensuite cette organisation qui décidera du transfert de chaque joueur. Pour s’assurer de l’état de santé de chaque recru, avant le transfert, ils doivent tous effectuer une visite médicale. Il faut aussi préciser que pour rejoindre l’équipe de France de judo, le recru doit être adhéré au Pôle France. Les formations dans ce centre lui permettront d’appartenir à l’équipe nationale. Ce centre sera donc pour lui un lieu dédié à mieux préparer les compétitions internationales.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment intégrer l'équipe de France de judo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment intégrer l'équipe de France de judo

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
kombele
Bonjour,
Je suis étudiant à l'Université de Dijon, passionné des arts martiaux notamment le JUDO. Il fait aujourd'hui plus de 10 ans que je le pratique depuis mon Pays natal, la RDC où j'ai eu ma ceinture noire et venu en France l'année dernière pour des études de Biologie à Dijon. Evoluant aux SUAPS de DIJON depuis septembre dernier, je souhaite aller plus loin dans ma discipline et je veux savoir plus sur les critères de recrutement pour l'équipe de France de judo. Merci

Comment intégrer l'équipe de France de judo
Image: liguesud.federationdefense.fr
Comment intégrer l'équipe de France de judo

Retour en haut