Sports divers

Fitboxing : définition, caractéristiques et bienfaits

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 22 octobre 2024
Fitboxing : définition, caractéristiques et bienfaits

Le fitboxing est une modalité de la boxe qui a énormément gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de personnes sautent le pas et commencent à faire du fit boxing, vous en faites partie ou vous souhaitez commencer ? Vous cherchez à connaître tous les bienfaits du fit boxing avant de vous lancer ?

En quelques mots, le fit boxing est un entraînement de haute intensité qui combine des mouvements de boxe avec d'autres exercices de fitness fonctionnel et de Muay Thaï. Ci-dessous, on vous invite à tout découvrir à propos du fitboxing, de ses bienfaits pour le corps et la santé ainsi que sur ses principales caractéristiques !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Magnésium liquide : Définition et bienfaits
Index
  1. Qu'est-ce que le fitboxing ?
  2. Bienfaits du fitboxing
  3. Comment se pratique le fitboxing ?
  4. Matériel pour faire du fitboxing
  5. Contre-indications du fitboxing

Qu'est-ce que le fitboxing ?

Le Fitboxing est une discipline sportive alternative à la boxe. Originaire des États-Unis, ce sport est très populaire en Europe, à commencer par l'Italie. Aujourd'hui, de nombreuses salles de sport en Italie et dans le reste de l'Europe proposent des cours de ce sport à la mode.

Les entraînements de Fitboxing sont de haute intensité et combinent des mouvements de boxe avec des exercices de Muay Thai et de fitness fonctionnel. Les participants à ces cours testent leur précision et leur force avec cette boxe individuelle.

En fitboxing, les participants sont autorisés à frapper un sac au rythme de la musique et à s'amuser grâce à la gamification. Il s'agit d'une activité équipée de capteurs, qui donne aux participants l'occasion de se mesurer les uns aux autres en s'efforçant d'être précis dans leur timing et d'obtenir les scores les plus élevés.

Bienfaits du fitboxing

Le fitboxing a une longue série de bienfaits pour le corps et l'esprit. À niveau physique, voici les principaux bienfaits du fitboxing :

  • Comme c'est un entrainement cardiovasculaire, un entraînement de fitboxing améliore la circulation sanguine ainsi que la capacité respiratoire (ce qui augmente la résistance).
  • Il permet de tonifier tous les groupes musculaires.
  • Si votre objectif est de perdre du poids, le fitboxing est le sport qu'il vous faut. Pour chaque session de 45 à 47 mn, vous brulez autour de 500 calories.

Voici les bienfaits mentaux de la pratique du fitboxing :

  • Réduit le stress et l'agressivité accumulés en raison du rythme rapide de l'entraînement et de l'application de différentes techniques des sports de combat.
  • Il aide à améliorer la concentration, car vous travaillez à différents niveaux sur une cible (sac de frappe adapté) et avec un seul objectif : donner des coups de poing fermes et harmonieux.
  • L'exécution de techniques de jambes et de bras en séquence rapide augmente la coordination.
  • En évacuant le stress, il contribue à améliorer la qualité du sommeil.
  • Il contribue à augmenter la confiance en soi.
Fitboxing : définition, caractéristiques et bienfaits - Bienfaits du fitboxing

Comment se pratique le fitboxing ?

Les entraînements de fitboxing incluent une série de mouvements traditionnels de boxe, comme des uppercuts, des crochets et des jabs et des droites. En plus, lors d'une séance, vous réalisez des exercices fonctionnels comme des fentes et des squats, et des éléments de kickboxing sont utilisés pour en faire un entraînement plus équilibré, axé également sur le développement de l'endurance et de la force.

Les cours de Fitboxing durent 47 minutes et sont divisés en trois parties : un échauffement de 10 minutes, 8 séries de coups de poing et un entraînement fonctionnel combinant cardio, force et coordination. Le tout est suivi de 5 minutes d'étirements de tous les groupes musculaires pour se calmer. Les programmes changent toutes les deux semaines.

Veuillez noter que les mouvements brusques, en particulier des jambes et des bras, peuvent entraîner des blessures, comme des contractures musculaires graves, des entorses et des lésions articulaires, si vous ne vous entraînez pas correctement ou si vous ne vous échauffez pas correctement avant la séance de fitboxing.

 

Matériel pour faire du fitboxing

Pour pratiquer le fitboxing, vous avez besoin de plusieurs choses. Vous aurez besoin de sacs de frappe et de balles médicinales pour développer l'agilité, la force et la puissance. Des gants spécifiques pour la boxe ou le fitboxing sont également nécessaires pour éviter les blessures lors de la pratique de la boxe ou du fitboxing. Ces gants sont petits et légers, de sorte qu'ils ne surchargent aucun mouvement. Il est également possible d'utiliser des gants de MMA ou des gants de sac, mais ils sont plus lourds et conviennent mieux aux athlètes expérimentés.

En ce qui concerne les vêtements appropriés pour le fitboxing, aucune tenue spécifique n'est requise : il suffit d'un pantalon, de préférence un short, et d'un T-shirt sans manches qui permet d'effectuer confortablement des mouvements amples des jambes et des bras. Des chaussures de sport traditionnelles qui adhèrent bien au pied sont aussi parfaites pour ces séances d'entraînement.

Contre-indications du fitboxing

Malgré les nombreux avantages physiques et mentaux du fitboxing, il est contre-indiqué dans certains cas :

  • Les personnes souffrant de lésions musculaires ou squelettiques. Sa pratique pourrait aggraver ce type de blessure.
  • Les personnes souffrant de problèmes articulaires.
  • Les personnes souffrant d'hémophilie, c'est-à-dire de problèmes de coagulation.
  • Les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Chessboxing : Règles et définition et Les 10 meilleurs boxeurs de tous les temps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Fitboxing : définition, caractéristiques et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Fitboxing : définition, caractéristiques et bienfaits