Partager

À quelle fréquence aller à la salle de sport

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
À quelle fréquence aller à la salle de sport

Certaines personnes pensent que pour voir les effets de la salle de sport sur votre corps, il est essentiel d'aller s'y entraîner le plus de fois possible. Toutefois, ce n'est pas le cas car votre corps a besoin de temps de repos pour récupérer et éviter les effets bien connus du « surentraînement ».

Sur toutComment, nous voulons tirer le meilleur parti de vos séances à la salle de sport en répondant à une question que vous vous êtes sans doute posée :à quelle fréquence dois-je aller à la salle de sport ? Lisez la suite pour découvrir la réponse !

Combien de fois aller à la salle de sport

Il y a 7 jours dans une semaine, et autant de possibilités pour aller à la salle de sport, même si elles ne sont pas toutes aussi efficaces. Ensuite, nous allons vous montrer quelles sont les fréquences les plus populaires parmi les personnes qui se rendent en salle de sport.

1 ou 2 séances par semaine

Les personnes qui commencent à se rendre dans la salle sport ou qui n'ont que peu de temps pour le faire, vont habituellement une ou deux fois par semaine à la salle de sport. Cette fréquence n'est pas suffisante pour que pour votre corps s'adapte à de nouveaux exercices musculaires : vous n'observerez donc pas de changements physiques ou d'améliorations dans vos performances athlétiques.

3 séances par semaine

Voilà la fréquence minimale pour se rendre à la salle de sport qui vous permettra d'avoir des résultats à la fois sur le plan physique et dans votre résistance. Toutefois, si vous allez seulement 3 jours par semaine à la salle, vous devrez réaliser un exercice intense et vous donner à 100% de vos capacités.

4 ou 5 séances par semaine

Voilà la fréquence d'entraînement recommandée car elle vous permet de maximiser les résultats des exercices sur votre corps sans souffrir de surentraînement. Si vous allez 4 ou 5 fois à la salle de sport par semaine, vous vous habituerez à la nouvelle dépense d'énergie de votre corps et celui deviendra plus mince et plus musclé.

6 ou 7 séances par semaine

Ce type d'entraînement est recommandé pour les sportifs ou les athlètes (joueurs de football, de tennis, etc.). Pour un débutant, si vous voulez vous entraîner pour des raisons de santé et esthétiques, il n'est pas recommandé de réaliser 6 ou 7 séances par semaine car votre corps aura besoin de repos pour récupérer.

L'importance du repos

Comme je l'ai indiqué précédemment, il est essentiel pour notre corps de se reposer pour éviter le surentraînement. Grâce au repos, votre corps arrivera à récupérer et cela permettra aussi aux muscles de se préparer à une nouvelle séance d'entraînement. Gardez à l'esprit que l'augmentation de votre force et de votre endurance, ainsi qu'une évolution de votre silhouette se fait lorsque votre corps est au repos.

Vous devriez vous reposer au moins une journée par semaine, surtout si vous êtes une personne qui s'entraîne pour un événement sportif ou si vous avez une profession physique. Cependant, le plus recommandé consiste à se reposer 2 à 3 jours par semaine.

Si votre corps ne se repose pas et que vous faites beaucoup d'effort à la salle de sport, des symptômes du surentraînement peuvent apparaître :

  • Fatigue
  • Mauvaise humeur
  • Diminution de la performance athlétique
  • Vous souffrirez d'un manque d'appétit
  • Gêne musculaire
  • Malaises et nausées

Comment commencer à la salle

Maintenant, vous savez combien de fois vous devez aller à la gym. Toutefois, il est clair que si vous passez un certain temps sans aller à la salle, nous vous recommandons de vous y rendre progressivement pour faire 4 ou 5 séances par semaine une fois que vous aurez repris le rythme.

Planifiez votre programme d'entrainement en fonction de votre expérience dans le monde du sport.

Les débutants

Les débutants sont considérés comme les personnes commençant l'entraînement ou qui ont passé moins de 3 mois à la salle de sport. Dans l'idéal, pour profiter des séances d'entraînement tout en restant en bonne santé; allez à la salle de sport 3 jours par semaine en prenant un jour de repos entre chaque séance. Par exemple, vous pouvez y aller les lundis, les mercredis et les vendredis.

Niveau intermédiaire - avancé

Si vous avez passé plus de trois mois à la salle de sport, votre corps est prêt à s'entraîner plus souvent et vous pourrez y allerentre 4 ou 5 jours par semaine, comme nous vous l'avons déjà dit ci-dessus. Nous vous recommandons d'intercaler des jours de repose entre les séances pour ne pas enchaîner les jours à la salle de sport.

Par exemple, vous pouvez y aller le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi (si vous voulez faire 4 séances par semaine), ou le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi (si vous voulez faire 5 séances par semaine). Essayez ne pas y aller plus de 3 jours d'affilée car vous aurez une fatigue musculaire et vous pourrez souffrir de surentraînement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quelle fréquence aller à la salle de sport, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur À quelle fréquence aller à la salle de sport

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Eva Lefou
Personellement je vais 3 fois par semaine à la salle de sport gujan mestras près du Bassin d'Arcachon :) Je fais des exercices pour regagner un ventre plat, je suis suivis, coachée ^^

À quelle fréquence aller à la salle de sport
À quelle fréquence aller à la salle de sport

Retour en haut