Partager

Que sont les abdominaux hypopressifs

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que sont les abdominaux hypopressifs

Les abdominaux hypopressifs sont une série d'exercices qui permettent de faire baisser la tension intra-abdominale et de stimuler les muscles du plancher pelvien et de la zone appelée ceinture abdominale. Comme leur nom l'indique, ces exercices génèrent peu de pression sur l'abdomen. Ceci est un avantage par rapport à certains exercices traditionnels, qui génèrent une tension élevée sur le plancher pelvien. Nous vous expliquons ici ce que sont les abdominaux hypopressifs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des abdominaux hypopressifs 
Étapes à suivre:
1

Au début, les abdominaux hypopressifs étaient essentiellement utilisés comme exercice après l'accouchement pour tonifier le plancher pelvien et renforcer les structures et les organes qui peuvent avoir été affaiblis par cette expérience traumatisante pour le corps. Tout cela sans exercer de pression excessive sur la zone abdominale, pour renforcer le périnée et éviter l'incontinence urinaire ou un prolapsus de certains organes.

2

Ce sont des exercices qui vous aideront à faire face aux troubles urinaires, digestifs et vasculaires. Ils vous permettront également de réduire les risques associés aux exercices traditionnels. Quel que soit votre point de vue sur le sujet, vous devez faire ces exercices, pas parce qu'ils sont à la mode, mais parce que vous en avez envie.

3

Le concept des abdominaux hypopressifs et de ses dérivés sont le fruit de la réflexion du docteur belge Marcel Caufriez qui a développé un programme dans lequel les techniques hypopressives sont utilisées dans trois types d'exercices : gymnastique hypopressive, l'aspiration diaphragmatique et le transfert de tension.

4

Les techniques hypopressives, telles que le RSF, sont basées sur différentes poses statiques ou dynamiques, à la recherche, entre autres, de la relaxation du diaphragme et de la contraction du muscle dentelé antérieur. C'est ainsi que vous pourrez diminuer la tension sur la ceinture abdominale et le périnée. En adoptant ces positions, étudiée pour réduire la pression abdominale et en les maintenant pendant environ 25 secondes chacune, vous aurez déjà des résultats très positifs (avec une contraction involontaire des abdominaux et du plancher pelvien). Dans cet article nous expliquons avec des exercices comment réaliser des abdominaux hypopressifs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que sont les abdominaux hypopressifs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Conseils
  • Parlez-en à un coach sportif pour qu'il vous conseille des exercices d'abdominaux hypopressifs.

Écrire un commentaire sur Que sont les abdominaux hypopressifs

Que vous a semblé cet article ?

Que sont les abdominaux hypopressifs
Que sont les abdominaux hypopressifs

Retour en haut