Partager

Combien de calories perd-t-on en faisant du vélo

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 février 2017
Combien de calories perd-t-on en faisant du vélo

Si généralement vous vous déplacez en ville à vélo ou si l'exercice que vous préférez à la salle de gym est le vélo , vous serez probablement intéressé d'apprendre combien de calories vous brûlez à vélo.

Comme vous le savez peut-être, les résultats ne sont pas les mêmes si vous faites 10 minutes ou une demi-heure de vélo, ni si vous allez à une vitesse normale ou rapide. ToutComment vous aide donc à répondre à la question que vous vous êtes certainement déjà posée : Combien de calories brûle-t-on à vélo ? Lisez la suite pour le découvrir !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment brûler des calories à la maison

La durée de l'exercice

Avant de savoir combien de calories brûle-t-on à vélo, il est important de savoir combien de calories sont recommandées chaque jour : pour les femmes, l'apport doit être 2000 calories par jour et pour les hommes, de 2500 calories par jour voire 3000. Si vous voulez perdre du poids, il est important d'avoir un régime hypocalorique afin de réduire la quantité de calories quotidiennes et parvenir ainsi, à perdre du poids.

Sachez que la durée minimum d'exercice à vélo (cela vaut pour n'importe quel exercice de fitness) est de 20 minutes. C'est la durée de base pour commencer à brûler les graisses stockées. Cependant, la durée conseillée est de 30 minutes par jour pour noter des résultats et perdre du poids progressivement.

Il existe différentes formules et des calculatrices qui peuvent vous aider à calculer combien de calories vous brûlez à vélo , mais la dépense calorique réelle dépend non seulement du temps, mais aussi de l'intensité. Si vous pédalez à une faible intensité, soit environ 16 km/h, vous pouvez calculer les calories brûlées grâce à la formule suivante :

  • 0.049 x (Votre poids x 2,2) x Nombre de minutes de pratique = Calories brûlées

En termes généraux, et en gardant à l'esprit que l'intensité est faible, la dépense calorique en fonction du temps pourrait être résumée comme suit :

  • Une personne d'environ 63 kg brûle 6,4 calories par minute (environ)
  • Avec 20 minutes à vélo, 128 calories sont brûlées.
  • Avec 30 minutes de vélo, vous pouvez brûler 192 calories.
  • Avec 40 minutes de vélo, vous brûlez 256 calories.
  • Avec 1 heure de vélo, environ 384 calories sont brûlées.

Gardez à l'esprit que pour perdre 1 kilo de poids, vous devez brûler environ 7 700 calories, si la personne a un régime alimentaire sain et ne souffre pas d'obésité morbide.

L'intensité du pédalage

Cependant, faire du vélo pendant 20 minutes à un rythme lent (16 km heure) est différent de le faire à un rythme élevé ou en augmentant l'intensité (avec des pentes). Le mode spinning des salles de sport joue précisément avec les différentes intensités et les différents rythmes qui peuvent être effectués sur un vélo, de sorte que sur une même durée, vous pouvez brûler plus de calories.

Plus vous pédalez rapidement, plus votre corps brûlera de graisses et activera plus de muscles ; la fréquence de vos battements augmente et votre corps a besoin de plus d'énergie et d'oxygène. Ce processus permet à votre corps d'accéder aux réserves de graisses saturées et les utilise pour fournir l'énergie nécessaire à l'exercice.

Outre la vitesse de pédalage, vous pouvez également brûler plus de calories sur le vélo si vous augmentez l'intensité de l'exercice ; c'est-à-dire si vous augmentez la force de vos jambes pour avancer comme si vous étiez sur une pente. Cela demande également à vos muscles plus d'énergie pour avancer et, par conséquent, vous brûlez plus de calories.

Étant donné qu'un exercice physique de haute intensité en vélo équivaut à 20 km/heure, la dépense calorique obtenue avec cette intensité peut être calculé avec la formule suivante :

  • 0.071 x (votre poids x 2,2) x Nombre de minutes d'exercice = Nombre de calories brûlées

En suivant cette formule, vous pourrez savoir combien de calories vous brûlez à vélo si votre activité est intense. Quoi qu'il en soit, l'équipe de toutComment vous recommande, si vous n'êtes pas habitué à une intensité élevée, d'augmenter progressivement votre activité physique pour éviter de fatiguer prématurément vos muscles.

Les bienfaits du cyclisme

Maintenant vous savez combien de calories vous brûlez à vélo environ, mais, en plus de brûler des calories, le vélo apportera des bienfaits importants sur votre corps qui sont bons à savoir :

  • Il tonifie vos jambes et votre dos
  • Il augmente votre endurance
  • Il renforce vos abdominaux, car, pour maintenir l'équilibre sur le vélo, les muscles de la région abdominale sont utilisés.

Notez que si votre objectif est de perdre du poids, il ne faut pas seulement pratiquer de l'exercice quotidiennement : il est important d'accompagner votre routine sportive avec un régime hypocalorique qui vous aidera à perdre du poids. L'activité physique et l'alimentation sont des alliés inséparables pour perdre du poids.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de calories perd-t-on en faisant du vélo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Combien de calories perd-t-on en faisant du vélo

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de calories perd-t-on en faisant du vélo
Combien de calories perd-t-on en faisant du vélo

Retour en haut