Partager

Peut-on boire du café avant de faire du sport

 
Par Antoine Decrouy. 17 août 2018
Peut-on boire du café avant de faire du sport

Que vous fassiez du sport en salle, que vous courriez dans la rue ou que vous fassiez un sport d'équipe, vous savez qu'il y a certain type d'aliments que vous devez inclure dans votre alimentation quotidienne pour que vous puissiez obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour faire de l'exercice et ne pas avoir de carence nutritionnelle qui pourrait vous provoquer un problème de santé à moyen ou long terme.

Mais, en plus de suivre un régime équilibré qui contienne tous types de nutriments essentiels, vous pouvez aussi recourir à certains produits qui vous donnent un petit plus à l'heure de l'entrainement. On est sûrs que vous avez déjà entendu les bienfaits de manger une banane avant de s’entraîner ? Néanmoins, il est vrai que certaines personnes ne tolèrent pas très bien de faire de l'exercice avec le ventre plein, alors, pourquoi ne pas se prendre un café avant de s'entraîner ? Dans ce nouvel article de toutCOMMENT peut-on boire du café avant de faire du sport, nous allons nous efforcer afin de vous expliquer si vous pouvez boire un café avant de faire du sport !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on faire du sport avec la grippe ?

Est-ce mauvais de boire un café avant de faire du sport ?

Au cours des dernières années, une grande controverse sur le café a fait son apparition car il y a certains experts qui considèrent qu'il est absolument nécessaire de l'éliminer de la diète, alors que d'autres professionnels recommandent la consommation de café de manière modérée. Le café est un produit d'origine végétale, qui en plus de contenir de la caféine contient aussi un grand nombre de nutriments essentiels comme les anti-oxydants, des vitamines et des minéraux qui sont tous des éléments essentiels pour le bon fonctionnement du corps.

La caféine est un des principes actifs du café qui a été le plus étudié, il a été étiqueté comme nocif dans de nombreux cas étant donné que parmi ses effets on retrouve l'augmentation de la pression artérielle et la réduction de la fatigue et du sommeil. Certains professionnels expliquent que la consommation de café peut finir par élever le risque de souffrir de problèmes cardiovasculaires ainsi que d'altérations du cycle de sommeil. Il est vrai que si vous ne consommez pas du café de manière modérée, il peut être nocif, mais Peut-on boire du café avant de faire du sport? Nous n'allons pas tourner autour du pot et nous vous donnerons la réponse d'entrée de jeu, OUI, boire du café avant de faire du sport est bénéfique.

Peut-on boire du café avant de faire du sport - Est-ce mauvais de boire un café avant de faire du sport ?

Café et sport : avantages

Plusieurs études qui ont été réalisées les dernières années le démontrent : boire du café avant de faire du sport est bénéfique, bien plus que ces préparations artificielles généralement appelées "pré-entraînement" dans lesquelles nous ne sommes pas complètement certains de ce qu'elles peuvent contenir et de leurs effets sur notre santé à moyen et long terme. Les personnes qui boivent du café avant de faire de l'exercice dépensent jusqu'à 15% de plus de calories les deux ou trois heures postérieures à l'activité physique. Mais boire du café a d'autres avantages que celui de simplement augmenter notre métabolisme :

  • Améliore vos performances : vous verrez que vous avez plus de force et plus de résistance. Pourquoi ? La caféine provoque le fait que le glycogène ne s'épuise pas aussi vite et que les muscles utilisent plus la graisse comme source d'énergie. De cette manière, la fatigue arrivera plus tard car le glycogène durera plus longtemps !
  • Augmente la micro-circulation : on est sûr que vous avez déjà entendu dire que le café augmente la pression artérielle. Si vous en buvez de manière excessive, il est certain que le café peut être un facteur à risque pour les maladies cardiovasculaires mais si en buvez un petit peu avant de faire du sport, votre flux sanguin augmentera au niveau des capillaires ce qui permettra l'arrivée de plus de sang à vos muscles leur permettant d'être plus oxygénés.
  • Moins de douleurs : plusieurs études faites sur des athlètes professionnels ont prouvé que la consommation de café avant de faire du sport permet une réduction des courbatures, en plus, cela permet d'aider vos muscles à récupérer plus rapidement.
  • Conservation du muscle : la caféine aussi aide nos muscles à ne pas perdre de force étant donné qu'elle agit dans la zone du lobe frontal qui se charge de l'activation musculaire.

Comment boire du café avant de courir afin de profiter de ses avantages ?

Si vous avez finalement décidé de prendre un petit café avant de faire du sport, vous devez savoir comment boire du café avant de faire du sport !

Un café au lait avant de faire du sport ? JAMAIS !

Si vous aimez les longs cafés avec une grande quantité de lait ou avec du sirop, nous vous recommandons de les garder pour un autre moment. Afin d'obtenir les bénéfices maximums du café durant vos entraînements, vous allez devoir le prendre noir. De cette manière, les propriétés de la caféine vous seront bénéfiques !

Combien de temps avant de faire de l'exercice est-ce qu'il faut prendre un café ?

Nous vous recommandons de boire un café de 15 à 20 minutes avant de commencer à vous échauffer, de cette manière votre organisme aura le temps de l'assimiler. Une fois que vous avez fini de faire du sport vous n'aurez pas besoin d'une autre tasse de café mais d'un repas qui vous permettra de récupérer. De fait, il vaut mieux éviter de boire du café après un entrainement.

Peut-on boire du café avant de faire du sport - Comment boire du café avant de courir afin de profiter de ses avantages ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on boire du café avant de faire du sport, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Peut-on boire du café avant de faire du sport

Que vous a semblé cet article ?

Peut-on boire du café avant de faire du sport
1 sur 3
Peut-on boire du café avant de faire du sport

Retour en haut