Partager

Peut-on faire du sport avec la grippe ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Peut-on faire du sport avec la grippe ?

Si vous avez une vie active dans laquelle l'exercice joue un rôle clé, il est parfois difficile de s'arrêter. Vous voulez vous entraîner coûte que coûte, tant que vous avez de l'énergie. Cependant, ce n'est pas toujours la chose à faire.

L'une des questions les plus fréquentes sur ce sujet est de savoir s'il est possible de faire une activité physique avec la grippe ou s'il faut se reposer jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Peut on faire du sport avec la grippe ? La réponse dépendra de la gravité des symptômes et de l'activité physique en question.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on boire du café avant de faire du sport

Plus je fais de sport, moins je suis malade ?

Avez-vous remarqué que plus votre vie est active, moins vous tombez malade ? Ceci est l'un des bienfaits de l'exercice physique.

En effet, les personnes sédentaires ont plus de risque de tomber malades et d'attraper un virus que les personnes actives. La raison est que lorsque vous faites de l'exercice, vous renforcez votre système immunitaire car l'activité physique favorise la circulation des globules blancs dans le corps. Cela leur permet ainsi de mieux lutter contre les virus et les bactéries, plus rapidement et plus efficacement.

Les personnes qui font régulièrement de l'exercice sont, en règle générale, en meilleure santé et tombent moins souvent malades. Cela signifie que le sport peut effectivement aider à surmonter une grippe.

Cependant, vous devez prendre en compte l'intensité de vos symptômes et l'effort physique à fournir, car si vous en faites trop ou que vous êtes trop faible, l'activité physique peut aggraver les symptômes.

Les symptômes de la grippe

Si vous vous vous demandez si vous pouvez faire de l'exercice avec la grippe, sachez que la réponse dépend en grande partie des symptômes.

Si vous avez des douleurs généralisées et intenses, que vous êtes fatigué(e), que vous avez de la fièvre ou de la toux l'exercice est déconseillé, car les symptômes peuvent empirer et votre corps prendra plus de temps pour récupérer. Dans ces cas, il est conseillé de prendre un peu de repos et d'utiliser des remèdes maison pour lutter contre la grippe pour vous rétablir plus vite.

Dans le cas où les symptômes sont bénins et que vous souffrez uniquement d'écoulements nasaux, d'éternuements ou de congestion nasale, vous pouvez faire des exercices à intensité modérée. Si vous pensez que vous êtes capable de faire un effort physique sans compromettre votre bien-être, vous pouvez faire du sport.

Quel sport pratiquer avec une petite grippe ?

Pour faire de l'exercice avec la grippe, nous vous recommandons les activités cardiovasculaires d'intensité modérée. Faites 30 minutes ou plus d'exercice : marche, course à un rythme moyen, vélo, roller ou natation.

Rappelez-vous que faire un effort trop intense pendant que vous êtes malade peut être contre-productif, vous fatiguer et empêcher votre corps de récupérer comme vous le souhaitez.

La solution est une activité modérée, si votre état le permet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on faire du sport avec la grippe ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Peut-on faire du sport avec la grippe ?

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Romain
Bonjour,

Vous ne parlez pas des risques accrus d'infection du coeur (myocardite) en cas d'activité physique pendant une grippe.

Je pense qu'il n'est pas judicieux de mettre en gras "vous pouvez faire de l'exercice avec la grippe," alors que le sens de la phrase est conditionnel. Les gens qui scannent visuellement l'article vont en tirer de fausses informations.

Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Merci pour votre message. Nous allons remédier à cela le plus rapidement possible.

Bien cordialement,

Peut-on faire du sport avec la grippe ?
Peut-on faire du sport avec la grippe ?

Retour en haut