Partager

Peut-on faire du sport tous les jours ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 février 2017
Peut-on faire du sport tous les jours ?

Nous savons que l'exercice physique est essentiel pour être en bonne santé et ce, à tout âge. Mais peut-on faire du sport tous les jours ? Si le sport nous maintient en forme et nous rend plus résistant physiquement, il favorise la mobilité des articulations et l'oxygénation de toutes les cellules. En outre, il permet de réguler la pression sanguine et ses bienfaits sur la santé psychologique permettent de garantir le bien-être mental. Ces bienfaits ne sont un secret pour personne, mais nombreux sont ceux qui ont des doutes sur la fréquence et l'intensité de l'activité à effectuer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on boire du café avant de faire du sport
Étapes à suivre:
1

Selon les recommandations des experts, un adulte en bonne santé doit effectuer 150 minutes d'exercice physique par semaine. Cet exercice devrait être d'intensité modérée et idéalement réparti en sessions de 30 minutes, cinq fois par semaine. Voilà pourquoi, même si l'exercice régulier est une habitude très saine qui permet d'oxygéner le sang dans toutes les artères de l'organisme, il est déconseillé de le pratiquer à l'excès. Il ne faut pas en abuser et éviter de faire de l'exercice sept jours par semaine.

Les enfants, quant à eux, ont besoin de se dépenser davantage : ils doivent pratiquer une heure d'exercice par jour.

2

Par ailleurs, l'exercice physique ou un entrainement sept jours par semaine peut finir par abîmer les muscles et augmenter considérablement les risques de blessures ou de lésions musculaires. L'idéal est de se reposer 2 jours par semaine pour permettre aux organes du corps et aux muscles de récupérer et d'être dans de bonnes conditions pour atteindre les résultats visés lors de l'entraînement physique.

3

De toute évidence, cette règle générale a été établie par des spécialistes pour une personne en parfaite santé. Elle concerne ceux qui recherchent un mode de vie qui leur permette de se maintenir en bonne santé et d'améliorer leur bien-être. Cependant, la fréquence de l'exercice peuvent varier en fonction des objectifs visés, propres à chacun d'entre nous et du type d'exercice réalisé. Voilà pourquoi, si, par exemple, vous voulez éviter de prendre du poids, vous devez peut être augmenter le temps d'activité physique à 40 ou 60 minutes, réparties sur cinq jours par semaine.

4

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un professionnel pour qu'il vous indique la durée ainsi que la fréquence d'exercice adaptées à votre condition physique. Grâce à une activité physique régulière programmée et adaptée, vous pourrez retrouver la forme et atteindre vos objectifs sans mettre votre santé en danger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on faire du sport tous les jours ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Peut-on faire du sport tous les jours ?

Que vous a semblé cet article ?

Peut-on faire du sport tous les jours ?
Peut-on faire du sport tous les jours ?

Retour en haut