Partager

À quelle fréquence faire du jogging

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
À quelle fréquence faire du jogging

Vous voulez retrouver la forme et être en bonne santé ? Le jogging est là pour ça. Nul besoin de payer un abonnement à l'année, d'investir dans un équipement hors de prix... Des bonnes chaussures et de l'endurance feront l'affaire.

Mais contrairement à ce que beaucoup de gens croient, pour être en meilleure forme physique, il ne faut pas faire du sport à outrance. L'essentiel est de comprendre votre corps et d'adapter le jogging à vos besoins.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons à quelle fréquence faire du jogging pour que votre corps soit en bonne santé, tonifié et galbé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quelle fréquence aller à la salle de sport

Avant de commencer un jogging

Nous pouvons vous donner une fréquence générale en ce qui concerne les joggings. Elle est valable pour les adultes âgés de 18 à 50 ans, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cependant, outre l'âge, il existe aussi d'autres paramètres à prendre en compte pour déterminer la fréquence optimale dans votre cas. En voici quelques-uns :

  • L'activité physique : autrement dit, si vous commencez un jogging pour la première fois de votre vie ou si vous êtes déjà habitué(e) à faire du sport. Vous devez aussi prendre en compte des facteurs physiques : si vous avez déjà été blessé ou si vous avez eu des problèmes physiques localisés sur une partie du corps.
  • La condition physique : avant de pouvoir commencer une routine d'entraînement hebdomadaire, il est important de prendre en compte votre poids, votre état de santé général, vos habitudes alimentaires et, comme nous l'avons déjà dit, votre âge. Compte tenu de ces différentes données, vous pourrez commencer à planifier une routine et à modifier certains facteurs progressivement, en particulier dans le domaine nutritionnel.
  • Les objectifs personnels : la fréquence d'entraînement ne sera pas la même si vous voulez rester en forme, vous tonifier ou perdre du poids. En outre, les sessions jogging ne seront pas les mêmes selon l'objectif que vous souhaitez atteindre. De manière schématique, la routine d'entraînement doit combiner des courses longues, cardiovasculaires, et des courses de tonification. Cependant, si vous cherchez à perdre du poids, il est important de compléter votre jogging par des exercices d'aérobie. Si vous voulez augmenter votre masse musculaire, l'idéal est d'associer plusieurs exercices pour renforcer la musculature.
À quelle fréquence faire du jogging - Avant de commencer un jogging

La fréquence recommandée pour faire un jogging

Comme nous l'avons dit, il existe une fréquence de base pour faire un jogging et améliorer votre condition physique. En règle générale, il est conseillé de consacrer 30 minutes par jour à un jogging modéré. Cependant, si vous faites des courses qui nécessitent un effort intense, l'idéal est d'alterner un jour de jogging avec un jour sans courses, pour que le corps puisse récupérer plus facilement :

  • Lundi : 1 heure de jogging
  • Mardi : repos
  • Mercredi : 1 heure de jogging
  • Jeudi : repos
  • Vendredi : 1 heure de jogging
  • Samedi : repos
  • Dimanche : 1 heure de jogging

De cette façon, vous améliorerez votre condition physique sans mettre en danger votre santé.

À quelle fréquence faire du jogging - La fréquence recommandée pour faire un jogging

Fréquence du jogging en fonction de son âge

La fréquence que nous vous avons donnée dans le point précédent est, comme nous l'avons dit, standardisée : il s'agit de l'activité physique recommandée pour les adultes âgés de 18 à 50 ans. Toutefois, si vous avez moins de 18 ans ou plus de 50 ans, vous devez savoir que vos capacités physiques sont différentes. Il est donc important de savoir quelle est la fréquence recommandée selon l'âge.

  • Jogging recommandé pour les enfants et les adolescents

Afin de promouvoir une croissance saine chez les jeunes, il est recommandé de faire 1 heure d'exercice quotidien, orienté principalement sur des exercices cardiovasculaires. À cette période votre vie, excluez tout exercice sur les appareils de musculation, car cela nuirait à votre croissance et à votre développement physique. Par contre, nous vous recommandons des exercices posturaux pour renforcer la musculature sans nuire à votre croissance : la gymnastique hypopressive est un bon choix pour vous.

  • Jogging recommandé pour les plus de 50 ans

Pour avoir un corps en pleine forme et retrouver sa souplesse, il est recommandé, pour les personnes de plus de 50 ans, d'effectuer tous les jours 30 minutes d'exercice physique modéré. Vous pouvez aussi répartir des séances de 1 heure dans la semaine. Les personnes de ce groupe d'âge devront faire, de préférence, des exercices de faible intensité qui combinent des exercices cardio-vasculaires et d'autres exercices qui renforcent la musculature et le squelette. Le pilates est une activité très recommandée pour travailler de manière statique et renforcer la musculature. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels sont les les bienfaits du pilates.

À quelle fréquence faire du jogging - Fréquence du jogging en fonction de son âge

L'importance des jours de repos

Tout au long de l'article, nous vous avons dit qu'il est important d'alterner un jour d'entraînement et un jour de repos si vous faites une routine de joggings d'1 heure. La raison est que l'exercice physique en excès est mauvais pour le corps. En effet, il a besoin de repos pour retrouver l'énergie qu'il a perdu et être à nouveau prêt pour reprendre l'activité physique.

Nous vous recommandons d'alterner un jour avec une activité physique et un jour de repos, mais si vous voulez vous soumettre à des exercices plus intense, gardez à l'esprit, que 2 à 3 jours de repos par semaine sont nécessaires. Si vous ne laissez pas le corps récupérer, ils peut souffrir des conséquences d'un surentraînement parmi lesquelles on trouve :

  • La fatigue physique et musculaire
  • Les sautes d'humeur et l'irritabilité
  • Une performance moindre lors des entraînements
  • Une diminution de l'appétit
  • Des douleurs musculaires
  • Des vertiges

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quelle fréquence faire du jogging, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur À quelle fréquence faire du jogging

Que vous a semblé cet article ?

À quelle fréquence faire du jogging
1 sur 4
À quelle fréquence faire du jogging

Retour en haut