Partager

Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche

Après une séance d'entraînement dans laquelle vous avez tout donné, vous transpirez beaucoup et votre épuisement physique est maximal. Vient alors l'un des moments les plus agréables: la douche méritée. Vous pouvez vous y détendre et sentir votre corps libérer ses tensions et se relâcher après l'effort, vous vous sentirez à l'aise après l'effort physique , et cela en vaut la peine. Mais à quel moment est-il préférable de prendre votre douche, immédiatement à la fin de l'activité ou un peu plus tard? Si vous vous demandez combien de temps attendre pour prendre une douche après l'exercice toutComment.com vous l'explique en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il bon de faire du sport après manger ?

Tout dépend du type d'exercice et de la température

Certaines personnes transpirent beaucoup, d'autres peu. Différents facteurs entrent en jeu et déterminent votre réponse physique et donc le temps à attendre avant de prendre une douche après l'exercice:

  • L'intensité de l'entraînement: plus intense a été l'exercice, plus vous avez transpiré, parce que l'effort physique augmente la température de votre corps et la production de sueur. Si vous avez couru cinq kilomètres à grande vitesse vous allez transpirer beaucoup plus que si vous marchez trois kilomètres à un rythme modéré.
  • La température externe: dans les environnements chauds et humides, il est normal de transpirer davantage, cet aspect influera de façon déterminante sur le temps à attendre avant de prendre votre douche.
  • Votre propre corps: certaines personnes ne transpirent pas facilement, d'autres commencent à transpirer dès le début de l'activité. Le fonctionnement de votre corps va déterminer la température et le temps à attendre.
Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche - Tout dépend du type d'exercice et de la température

Quand se doucher après l'exercice

Vous devez savoir que sautez dans la douche juste après l'exercice n'est pas la meilleure chose à faire . Idéalement, vous devez attendre que la température de votre corps se stabilise avant la douche. vous éviterez ainsi les effets négatifs que pourraient déclencher le contact de votre corps chaud et de la sueur avec de l'eau froide.

Si votre corps chaud entre en contact avec une douche froide, vous courrez le risque de faire une syncope ou une hydrocution, et même si cela est plutôt rare, vous devez vous efforcer de prévenir ce risque. De plus, une fois que vous sortez de la douche, il est probable que vous continuez à transpirer malgré tout. Cela arrive parce que le corps continue à travailler pour réguler votre température et que vous continuez à la changer.

Idéalement, pour arrêter la transpiration, attendez avant de prendre une douche environ 20 minutes.

Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche - Quand se doucher après l'exercice

Autres recommandations

Utiliser des vêtements adaptés pendant l'exercice est important parce que les matériaux dont ils sont faits aident à contrôler la transpiration et sèchent beaucoup plus rapidement, en évitant de s'enrhumer à cause de températures plus froides. Mais il est également recommandé de:

  • rester hydraté pendant l'exercice, vous éviterez ainsi que la température de votre corps devienne trop élevée.
  • Diminuez l'intensité de l'exercice diminue au fur et à mesure que vous approchez de la fin de l'activité physique, votre corps commencera la régulation de sa température progressivement.
  • Si vous faites du sport dans un environnement froid et que vous portez des vêtements en coton, il est important de vous changer et mettre des vêtements secs en attendant de prendre votre douche. Sachez que le coton se mouille beaucoup plus vite et que vous risquez de vous enrhumer s'il fait froid.
  • Prenez toujours une douche chaude pour réduire l'impact sur votre corps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche

Que vous a semblé cet article ?

Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche
1 sur 3
Combien de temps attendre apres le sport pour prendre sa douche

Retour en haut