Partager

Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne

Si vous avez une chondromalacie, vous savez que cette maladie du genou est très douloureuse. Nous vous présentons ici quelques exercices qui peuvent vous aider à réduire cette douleur. Toutefois, comme à chaque fois que nous parlons de maladies et d'activité physique, sachez que nous n'apportons ici que des conseils généraux.

Seul le médecin qui vous traite pourra vous donner les conseils adaptés à votre cas et vous donner le feu vert pour pratiquer une activité physique.

Voyons ici quels exercices pratiquer si vous souffrez de chondromalacie rotulienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices pour affiner les hanches
Étapes à suivre:
1

En général, les patients souffrant de chondromalacie affirment que la douleur apparaît surtout lorsque l'articulation est au repos et non pas lorsqu'ils font du sport. Si tel est votre cas, vous pouvez continuer à faire vos exercices physiques normalement. Dans le cas où la douleur apparaît lorsque vous faites du sport, arrêtez l'activité sportive que vous aviez avant.

2

Les exercices que vous pouvez faire si vous souffrez de chondromalacie sont ceux qui renforcent les quadriceps. Non seulement, ils sont autorisés, mais ils sont aussi bénéfiques pour traiter la chondromalacie. Nous vous invitons à lire attentivement cet article, dans lequel nous vous montrons une série d'exercices pour renforcer les quadriceps.

Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne - Étape 2
3

La routine d'exercices idéale pour soulager les symptômes de la chondromalacie est de commencer par un échauffement, puis d'enchaîner avec des exercices cardiovasculaires et de terminer par des étirements.

Article recommandé : exercices à faible impact.

4

Aller à la piscine est une très bonne idée si vous souffrez de chondromalacie. Préférez les styles de nage où la flexion du genou n'est pas trop prononcée, comme le crawl ou le dos crawlé, en utilisant un pull-buoy.

Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne - Étape 4
5

Si vous aimez faire du vélo, vous devrez prendre quelques précautions si vous souffrez de chondromalacie. Si votre médecin vous en donne la permission, vous pourrez pratiquer ce sport, mais opérez un petit changement pour ne pas avoir à plier le genou à fond lorsque vous pédalez. Il vous suffira simplement de lever légèrement la selle.

6

Comme vous le voyez, vous avez le choix si vous voulez faire de l'exercice physique tout en souffrant de chondromalacie. Consultez toujours votre médecin avant de commencer les exercices.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne
1 sur 3
Exercices pour soigner la chondromalacie rotulienne

Retour en haut